Betterave Blanche Albino
Cette variété ancienne produit un feuillage délicat, délicieux et riche en vitamines. Ses racines rondes à chair blanche et épaisse offrent une saveur douce et très sucrée. Elles peuvent être utilisées pour la fabrication de sucre.
Caractéristiques de la betterave Blanche Albino
La betterave Blanche Albino, Beta vulgaris, est une variété de légumes-racines précoce originaire de Hollande. Elle se présente sous la forme d’une racine ronde de 15 à 20 cm de diamètre. Très appréciée pour sa saveur douce et sucrée, sa chair blanche et épaisse se cuisine crue ou cuite, en salade comme en soupe. Il est possible de consommer ses feuilles ondulées, excellente source de minéraux et d’oligo-éléments.
Comment semer les graines de betterave Blanche Albino ?
La betterave blanche se sème de mars à mai en godet, et d’avril à juillet en pleine terre. Cette plante potagère est bisannuelle : elle produit uniquement l’année d’après et une longue période de froid est nécessaire pour la faire monter en graines.
Pour des semis en godet, enterrer les graines à 0,5-1 cm de profondeur dans du terreau à semis puis arroser abondamment. La germination prend de 5 à 10 jours, en fonction de la température (de 12 °C à 26 °C). Repiquer lorsque les plants développent 5 à 6 feuilles, après les premières gelées, à 20 cm en tous sens.
Si le semis est possible en godet, il est préférable de semer la betterave Blanche Albino directement dans le jardin. Si elle se plaît dans les endroits ensoleillés, il est préférable de l'installer dans un sol riche et frais car, comme tous les légumes racines, elle craint la sécheresse. Il est donc conseillé d’arroser régulièrement la plantation de betteraves blanches et de pailler le sol pour conserver l’humidité, dans une terre enrichie d’un compost bien mûr. Conserver une distance de 20 cm entre les graines, en éclaircissant pour favoriser la croissance des plants les plus vigoureux.
Quelles plantes compagnes associer avec la betterave blanche ?
La betterave Blanche Albino est une variété résistante aux maladies. Le mildiou et la rouille peuvent néanmoins la toucher en fin de saison.
La culture des betteraves sera favorisée avec des plantes compagnes : chou-fleur, oignon, laitue et autres légumes-feuilles…
Comment conserver la betterave blanche ?
La récolte des betteraves blanches se fait de juillet jusqu’aux premières gelées. Les racines destinées à la conservation doivent être séchées pendant quelques jours, débarrassées de leurs fanes, essuyées puis stockées dans un lieu sombre et frais, par exemple une cave. Les enfouir dans un silo rempli de sable ou de paille permet de les conserver tout l’hiver. Il est également possible de découper les betteraves et de les stocker crues en bocaux, stérilisés à sec, ou bien de les cuire et de les congeler.
Comment cuisiner la betterave blanche ?
Tout comme la betterave rose et blanche de Chioggia, cette variété se consomme crue ou cuite. Elle accompagne de nombreuses recettes de cuisine : en soupe, en crème, en gratin, en chips de légumes ou en salade ; râpée ou en carpaccio.
Avant préparation, la betterave doit être débarrassée de la terre et lavée délicatement. À l’eau, à la vapeur, en cocotte ou au four, elle se cuit entière avec la peau. Pour l’éplucher facilement, plonger la racine dans l’eau froide après cuisson. Les fanes, quant à elles, peuvent se manger crues, en salade, ou cuite à la manière des épinards.
Pour varier les couleurs, il existe également la betterave rouge, violette, orange ou jaune.
Quels sont les bienfaits de la betterave ?
Les betteraves sont d’excellents légumes, riches en minéraux et en vitamines A, B1, B2, B6 et C. La racine procure de nombreuses substances intéressantes : choline, folate, iode, manganèse, sodium, potassium, fibres et glucides. Outre son pouvoir antioxydant, la betterave facilite la régénération du sang, ce qui en fait un mets de choix en cas d’hémorragie, de convalescence ou d’une préparation à un accouchement. Les feuilles contiennent autant, si ce n’est plus, de fer que les épinards.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godet. Repiquer à 20 cm en tous sens minimum, lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles et que le sol est suffisamment réchauffé. Semer directement en place, en ligne espacées de 20 à 30 cm. Dès que les plants ont 3 à 4 feuilles, éclaircir à 15 ou 20 cm sur la ligne en conservant le plus vigoureux. Les plants en surnombre peuvent être repiqués.
Semer toutes les 2 à 3 semaines pour échelonner les récoltes. Prévoir un arrosage régulier.
Beta vulgaris
De 80 à 500 g
6 grammes
De 40 à 60 cm
De 15 à 20 cm
Hollande
Inconnue
Cette ancienne variété fut développée en Hollande.
Les betteraves, en plus d’être d’excellents légumes, sont riches en vitamines A, B1, B2, B6 et C et leurs feuilles, qui sont également une excellente source pour de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium, fer, etc.) contiennent autant, sinon plus, de fer que les épinards. La racine contient moins de minéraux que les feuilles, mais apporte une longue liste de substances intéressantes : choline, folate, iode, manganèse, sodium, potassium, des fibres, ainsi que des glucides sous une forme facilement digestible. Et même si son taux en fer n’est pas très élevé, il est d’excellente qualité, ce qui fait de la betterave un aliment intéressant pour aider à la bonne synthèse du sang. Particulièrement conseillé lors d’hémorragie, lors de la préparation d’un accouchement ou lors de la convalescence...