Cette variété traditionnellement utilisée comme plante fourragère peut être consommée par l’homme. Elle offre une racine jaune orange de forme allongée, pouvant atteindre 4 kg et de très bonne conservation. Le feuillage vert clair est également apprécié.
Les betteraves, en plus d’être d’excellents légumes, sont riches en vitamines A, B1, B2, B6 et C et leurs feuilles, qui sont également une excellente source pour de nombreux minéraux et oligo-éléments [...]
Semer en godets. Après les dernières gelées et lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, repiquer avec la motte, à 20 cm en tous sens minimum.Pour un semis directement en place, semer en ligne, en rangs espacés de 20 cm. Lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, éclaircir à 20 cm en conservant le plus vigoureux. Les plants en surnombre peuvent être repiqués.
Prévoir un arrosage régulier.
Mars, Avril, Mai
Avril, Mai, Juin, Juillet
Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
en pleine terre
ensoleillée, mi-ombre
moyen
tout type de sol
drainé, léger, frais
Beta vulgaris
mi-saison
De 3000 à 4000 g
6 grammes
allongée
ferme
Jaune, Orange
De 40 à 60 cm
De 20 à 30 cm
ondulé
France
1885
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette ancienne variété mentionnée en 1885 dans l’ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux.
Les betteraves, en plus d’être d’excellents légumes, sont riches en vitamines A, B1, B2, B6 et C et leurs feuilles, qui sont également une excellente source pour de nombreux minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, cuivre, phosphore, sodium, fer, etc.) contiennent autant, sinon plus, de fer que les épinards.
La racine contient moins de minéraux que les feuilles, mais apporte une longue liste de substances intéressantes : choline, folate, iode, manganèse, sodium, potassium, des fibres, ainsi que des glucides sous une forme facilement digestible. Et même si son taux en fer n’est pas très élevé, il est d’excellente qualité, ce qui fait de la betterave un aliment intéressant pour aider à la bonne synthèse du sang. Particulièrement conseillé lors d’hémorragie, lors de la préparation d’un accouchement ou lors de la convalescence...
Cette très ancienne variété forme une pomme entourée de feuilles vert foncé, lisses, offrant une texture épaisse et croquante. Elle possède une très bonne résistance au froid et à la montaison.Très ancienne variété, appelée également “Craquante d’Avignon”, originaire de France. Elle est appelée “Winter Density” aux USA.
Cette variété ancienne est vigoureuse et se cultive en toute saison. Elle produit, même durant les grosses chaleurs, des feuilles fermes, de couleur rouge vif, formant rapidement une pomme arrondie.
Cette variété ancienne produit des feuilles ondulées et cloquées, de couleur vert pâle. Elles forment une pomme volumineuse, d’environ 30 cm de diamètre, plutôt ronde et aplatie sur le sommet et possède une bonne résistance à la chaleur.
Cette variété rustique, décorative et à forte croissance, adaptée à la culture d'automne, offre de gros raves violets, fermes et tendres, de très bonne conservation.