Carotte Chantenay Orange à Cœur Rouge
Cette variété produit des racines orange, coniques, demi-longues - de 12 à 18 cm - et de forme arrondie à l'extrémité. Leur chair ferme, de couleur rouge, offre une saveur très appréciée.
Rustique, cette variété adaptée aux sols lourds se conserve plusieurs mois.
Origine de la carotte Chantenay à Cœur Rouge
La carotte Chantenay à Cœur Rouge, Daucus carota, est une variété de légumes-racines très ancienne, originaire de Chantenay en Bretagne. Elle fut citée pour la première fois dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux de 1890. Ses racines orange et coniques, de 12 à 18 cm de long, renferment une chair rouge et sucrée. Elles s’adaptent aux sols argileux et peuvent être semées du printemps à l’automne. De très bonne conservation, cette carotte se cuisine facilement, crue ou cuite.
Dans un coloris similaire, il existe également la carotte Nantaise améliorée Dolciva et la carotte Colmar à Cœur Rouge.
Comment semer les graines de carotte Chantenay à Cœur Rouge ?
Les semis de carotte Chantenay à Cœur Rouge se réalisent directement en pleine terre, de février à juillet. Choisir un emplacement ensoleillé pour installer sa culture et favoriser un sol riche, bien drainé qui reste frais.
- Semer les graines de carottes dans le jardin potager, en lignes distantes de 25 cm. Recouvrir d’une fine couche de terre et plomber légèrement. La levée a lieu de 6 à 21 jours après le semis, à une température comprise entre 10 et 24 °C. Maintenir le substrat humide jusqu’à la germination des graines de carottes ;
- Lorsque les plantes présentent 3 feuilles, éclaircir une première fois à 5 cm puis une seconde fois, quelques semaines plus tard, à 8 cm. Protéger si possible les jeunes pousses des limaces ;
- Arroser régulièrement le mois qui suit le semis pour favoriser le bon développement des racines ;
- Pailler le sol afin de garder les carottes au frais.
Attention aux trois premières semaines de développement de la racine : une terre compressée et la présence de cailloux risque de déformer la carotte en cours de maturité.
Afin de favoriser le bon développement des carottes, penser à installer des plantes compagnes à proximité de la culture : oignon, tomate, laitue, radis…
Quand récolter la carotte Chantenay à Cœur Rouge ?
Cette variété de carottes se récolte de juin jusqu’aux premières gelées, de 60 à 80 jours après le semis. Si les plants sont protégés par un paillage ou s’il ne gèle pas, la récolte peut s’effectuer toute l'année, jusqu’à la floraison au printemps.
Pour la conservation, laisser sécher les carottes quelques jours avant de couper les fanes à quelques centimètres au-dessus du collet, puis les essuyer et les stocker dans un lieu abrité comme une jauge, un silo ou une cave. Il est également possible de les conserver, en terre, dans le jardin potager. Recouvrir d’une bonne couche, d’au moins 20 à 25 cm de hauteur, de paille ou de feuilles pour les protéger du gel. Les carottes se conservent aussi très bien râpées et lactofermentées.
Quels sont les bienfaits de la carotte ?
Au XIIIe siècle, la carotte était avant tout considérée comme une épice, notamment pour ses feuilles et ses graines. Le fruit servait surtout de nourriture au bétail et aux chevaux. Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour découvrir le carotène et ses bienfaits.
Aujourd’hui, la carotte Chantenay à Cœur Rouge est un classique du jardin et des assiettes. Elle séduit autant par son goût que par ses qualités nutritives. Dans les pays occidentaux, elle représente un légume acheté sur cinq. Les graines de carotte contiennent une huile essentielle employée en parfumerie et en aromathérapie pour ses propriétés de régénérant hépatique et stimulant des fonctions biliaires, mais aussi pour son action régénératrice cutanée. La carotte est également une plante tinctoriale, utilisée pour colorer les beurres ou certains fromages.
Riche en vitamines A, B, C et E, mais aussi en bêta-carotène, ce légume-racine favorise la cicatrisation, la régénération et aide à la régulation du transit intestinal. Composée à 90 % d’eau, la carotte se décline en jus et en sirops, ou se déguste dans l’assiette. Crue, elle sera râpée. Cuite, elle sera mijotée, rôtie, poêlée ou préparée à la vapeur.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en place, en lignes espacées de 25 cm. Tasser légèrement. Éclaircir à 5 cm, puis à 10 cm lorsque les plants mesurent 10 cm. Protéger, si possible, les jeunes pousses de l’appétit des limaces. Les semis de février et mars s'effectuent sous tunnels ou sous châssis. Échelonner les semis toutes les 2 à 3 semaines pour étaler les récoltes.
Arroser régulièrement, mais légèrement, pour favoriser la levée, puis plus abondamment 1 fois par semaine le mois qui suit le semis pour éviter que les racines ne se “creusent”. La récolte des carottes est possible toute l'année si le sol ne gèle pas ou s'il est protégé par un paillage.
Daucus carota
De 50 à 150 g
4 grammes
De 12 à 18 cm
France
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette très ancienne variété est originaire de Chantenay en Bretagne. Elle est citée dans l’ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux de 1890.