Moutarde Blanche
Cette variété, à la croissance rapide, offre des fleurs très mellifères et des graines utilisées en condiment. Bien qu’elle s’emploie comme plante fourragère, la moutarde se cultive principalement en engrais vert en raison de sa capacité à briser les mottes d’argile et à améliorer la qualité du sol.
en pleine terre, à la volée, en ligne
Semer directement en place, du printemps jusqu’à l’automne. Recouvrir les semences en ratissant légèrement après le semis. Elle pousse mieux en période hivernale, car elle n’aime pas beaucoup le soleil. Laisser les plants fleurir pour les abeilles et faucher avant la montée en graines.
La moutarde résiste facilement à des température négatives allant de -5° à -10° mais elle est très sensible à la sécheresse.
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
en pleine terre
mi-ombre, ensoleillée
moyen
tout type de sol
humide, drainé
Sinapis alba
précoce
40 grammes
Jaune
De 50 à 80 cm
dentelé
En plus de son utilisation culinaire, la moutarde est un excellent engrais vert facile à cultiver ! Son système racinaire pivotant ameublit les terres lourdes tout en fixant le phosphore et le potassium dans le sol afin de les rendre disponibles et assimilables par les cultures suivantes. Sa croissance rapide offre des fenêtres de semis assez tardifs. La couper, ou la coucher et l’enfouir sous un paillis, avant qu’elle ne monte à graines et ne se ressème spontanément.