Trèfle Blanc
Cette espèce vivace de petite taille est une plante fourragère commune. Le trèfle blanc peut être utilisé en engrais vert pour sa capacité à enrichir le sol en azote mais aussi pour maîtriser les adventices. Résistant au piétinement, il est idéal pour enherber les chemins.
De repousse rapide, ce trèfle peut être fauché régulièrement et cette biomasse végétale, riche en matière azotée, s’utilise pour pailler ou fertiliser les sols, mais aussi pour l’alimentation des animaux.
Caractéristiques du trèfle blanc
Le trèfle blanc, Trifolium repens, est une plante vivace de la famille des Fabaceae. Cette très ancienne variété, référencée dans l'ouvrage Species plantarum de Carl Von Linné de 1753, est originaire de l’Europe. En raison des priorités assignées à l'agriculture en France pendant les Trente Glorieuses, les travaux de sélection sur le trèfle blanc ont été peu nombreux et les semences provenaient principalement de Nouvelle-Zélande. Dans les années 1980, la réussite du modèle d'André Pochon, en Bretagne, a relancé l'intérêt de la culture du ray-grass anglais en association avec le trèfle blanc.
Avec sa petite taille, sa repousse rapide et son port rampant, le trèfle blanc est idéal pour maîtriser les adventices et pour le pâturage. Il se cultive également comme engrais vert et, comme toutes les légumineuses, il enrichit le sol en azote tout en améliorant sa structure. Très résistant au piétinement, il sert de couvert végétal pendant l’hiver. Ses feuilles vertes et pétiolées sont composées de trois ou quatre folioles. Ses fleurs blanches, légèrement rosées, comestibles et mellifères sont groupées en capitules sphériques.
Quand semer du trèfle blanc ?
Le trèfle blanc se sème autant après les cultures d’été, d’août à octobre, qu’au début du printemps de mars à mai. Cette plante vivace apprécie une exposition ensoleillée et des sols drainés.
Semer directement dans le jardin, en pleine terre, à la volée à raison de 2 et 5 g par mètre carré. Mettre les graines en contact avec la terre à l’aide d’une planche.
Le trèfle blanc résiste bien aux chaleurs estivales et ses feuilles gardent leur couleur verte même en période de sécheresse. Cette espèce vivace peut se faucher 1 à 2 fois dans l’année, en début de floraison, et rester en place deux ans. Si elle monte en graines, elle se ressème spontanément.
Quand fleurit le trèfle blanc ?
Les fleurs de trèfle blanc, comestibles et très mellifères, s’épanouissent d’avril à août selon la date de semis. Le reste du temps, cette plante offre un couvert végétal. Coupée une à deux fois par an, elle fournit une biomasse végétale, riche en matière azotée, idéale pour pailler ou fertiliser les sols, mais aussi pour l’alimentation des animaux. Le trèfle blanc peut rester en place pendant deux ans.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Le trèfle blanc se sème autant après les cultures d’été, d’août à octobre, qu’au début du printemps de mars à mai. Semer directement en place, sur un sol préalablement désherbé et griffé en surface, à la volée à raison de 2 à 5 g par m2. Tasser légèrement pour mettre les graines en contact avec la terre.
Trifolium repens
50 grammes
De 10 à 20 cm
Europe
Species plantarum
Cette très ancienne variété est originaire de l'Europe. En raison des priorités assignées à l'agriculture en France pendant les Trente Glorieuses, les travaux de sélection sur le trèfle blanc ont été peu nombreux en France, les semences étaient principalement importées de Nouvelle-Zélande. Dans les années 1980, la réussite du modèle d'André Pochon, en Bretagne, a relancé l'intérêt de la culture du ray-grass anglais en association avec le trèfle blanc.
Carl Von Linné