Trèfle Rouge Incarnat - Trèfle du Roussillon
Le trèfle incarnat aux magnifiques fleurs rouges, aussi appelé trèfle du Roussillon, est une plante annuelle de la famille des légumineuses utilisée comme fourrage ou comme engrais vert. Son système racinaire se développe activement sur les 15 premiers cm du sol et peut descendre jusqu'à 60 cm. Il améliore la structure du sol, stimule l'activité des vers de terre et restitue au sol, après broyage, de l'azote assimilable par les autres plantes.
Caractéristiques du trèfle incarnat rouge
Le trèfle incarnat rouge, Trifolium incarnatum, est une plante annuelle de la famille des Fabaceae, à croissance lente. Historiquement, cette légumineuse est appréciée dans l'ouest de la France comme plante fourragère pour l'alimentation des bovins et des équins. Elle est référencée dans l'ouvrage Species plantarum de Carl Von Linné de 1753.
Utilisé comme engrais vert, le trèfle incarnat rouge enrichit le sol en azote tout en améliorant sa structure. En effet, ses racines peuvent s’enfoncer jusqu’à 60 cm de profondeur dans la terre. Cette espèce mellifère se distingue des autres trèfles par ses tiges dressées et velues, portant chacune des inflorescences pourpres. Peu sensible au froid, ce trèfle couvre efficacement le sol pendant l’hiver.
Quand semer du trèfle incarnat ?
Bien que le trèfle incarnat rouge se sème généralement après les cultures d’été, d’août à octobre, pour couvrir le sol tout l’hiver et être fauché puis enfoui au printemps, il peut également être semé de mars à mai et détruit en fin d’été.
Cette plante annuelle apprécie une exposition ensoleillée et tolère presque tous les types de sol, mais préfère ceux limoneux bien drainé.
Semer directement en pleine terre, sur un sol préalablement désherbé et griffé en surface, à la volée à raison de 2 à 5 g par mètre carré. Mettre les graines en contact avec la terre à l’aide d’une planche. Attention, le trèfle rouge craint la sécheresse, il est donc nécessaire d’arroser régulièrement pendant les périodes chaudes.
Cette annuelle meurt naturellement après la floraison, mais peut se ressemer spontanément d’une année à l’autre.
Quand fleurit le trèfle incarnat ?
Les fleurs de trèfle incarnat rouge, à la fois mellifères, comestibles et ornementales, s’épanouissent d’avril à août selon la date de semis. De croissance assez lente, le trèfle nécessite une disponibilité des parcelles de 3 à 6 mois selon la période de semis. Le faucher avant sa montée en graines et le laisser au sol, comme un mulch, ou l'enfouir après broyage pour les cultures suivantes. À savoir qu’une fois coupée à ras, ce trèfle ne repousse pas.
Ces produits peuvent aussi vous intéresser
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Bien que ce trèfle se sème généralement après les cultures d’été, d’août à octobre, pour couvrir le sol tout l’hiver et être fauché puis enfouit au printemps, il peut également être semé de mars à mai et détruit en fin d’été. Semer directement en place, sur un sol préalablement désherbé et griffé en surface, à la volée à raison de 2 à 5 g par m2. Tasser légèrement pour mettre les graines en contact avec la terre.
Trifolium incarnatum
50 grammes
De 10 à 45 cm
Méditérranée
Species plantarum
Historiquement, le trèfle incarnat était apprécié dans l'ouest de la France pour l'alimentation des bovins et des équins. Cette variété est référencée dans l'ouvrage Species plantarum de Carl Von Linné de 1753.
Carl Von Linné