Épinard fraise
Cette espèce forme une rosette de feuilles triangulaires et dentelées, de couleur vert foncé. Elle déploie ensuite une hampe d’1 m de hauteur et offre des fruits charnus, en glomérules, ayant l’aspect de petites fraises et un goût sucré rappelant la betterave.
Les feuilles se consomment crues lorsqu’elles sont jeunes ou cuites. Les fruits se récoltent bien mûrs.
Quelles sont les caractéristiques de l’épinard fraise ?
L’épinard fraise, Chenopodium capitatum ou Blitum capitatum, est une espèce de légumes-feuilles originaire d’Amérique du Nord. Il est cité pour la première fois dans Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux en 1883. Aujourd’hui cultivée à la fois pour son aspect et ses qualités nutritives, cette plante originale et rustique forme une rosette de feuilles triangulaires et dentelées, de couleur vert foncé, pouvant etre préparées cuites ou crues. Ses petits fruits rouges et juteux, pareils à de petites fraises, sont appréciés pour leur saveur sucrée aux notes de betterave.
Comment semer l’épinard fraise ?
Cette espèce se sème d’avril à juin en pleine terre, directement dans le jardin potager. Cette plante préfère un sol riche, frais et argileux, ainsi qu’une exposition mi-ombragée. Une chaleur trop élevée peut nuire au développement des épinards fraise. Pour une culture sous serre ou véranda non chauffée, il est possible d’effectuer un semis d’automne offrant une récolte au cours de l'hiver.
- Semer les graines directement en place, à une profondeur de 2 cm, en lignes espacées de 30 cm ;
- Pailler le sol afin de conserver l’épinard au frais ;
- Éclaircir à 25 ou 30 cm quand la plante dispose de 4 à 5 feuilles ;
- Arroser régulièrement la plantation.
Dans le jardin potager, cette plante apprécie la compagnie du haricot, du chou, du céleri et de la laitue.
Comment manger l’épinard fraise ?
La récolte a lieu entre juin et octobre. Cueillir les feuilles une à une selon le besoin, pour en stimuler l’apparition de nouvelles. Attention à les consommer avec modération car elles renferment de l’acide oxalique, aussi appelé « sel d’oseille ». C’est une substance qui, à petite dose, a la particularité de fixer le calcium. En grande quantité, elle peut provoquer des troubles rénaux et des carences alimentaires. Les fruits, quant à eux, doivent être récoltés bien mûrs, lorsqu’ils prennent une couleur bordeaux.
En cuisine, les feuilles se dégustent crues en salade, ou bien cuites. Les fruits bien juteux servent à la confection de confiture et de coulis.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en pleine terre, en lignes espacées de 30 cm. Éclaircir ensuite à 25 ou 30 cm au stade de 4 à 5 feuilles. Le soleil est recommandé mais trop de chaleur nuit à l'épinard fraise. Dans le sud de la France, il est préférable de le semer dans un emplacement semi-ombragé du jardin. Pour une culture sous serre ou véranda non chauffée, il est possible d’effectuer un semis d’automne offrant une récolte de feuilles au cours de l'hiver.
Chenopodium capitatum
500 graines
De 80 à 100 cm
Amérique du Nord
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette ancienne espèce est originaire d'Amérique du nord. Elle est citée dans l'ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux de 1883. Un changement taxonomique la fait passer de autrefois nommée “Chenopodium capitatum” à désormais nommée : “Blitum capitatum”.