Tabac Mohawk
Cette ancienne variété, utilisée dans les cérémonies des peuples amérindiens, produit une abondance de fleurs jaune brillant. Ses feuilles, épaisses et larges, offrent un puissant parfum ainsi qu’une haute teneur en nicotine.
Cette variété, originaire d’Amérique centrale, était très cultivée par les amérindiens dans tout le sud-ouest des États-Unis et par les tribus de l’est du pays.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Semer en clayette, sous abri lumineux, à une température d’environ 18 °C. Recouvrir superficiellement de terre. Repiquer en godets individuels lorsque les plants atteignent le stade de plusieurs feuilles. Mettre en place après les dernières gelées. Les variétés naines devront être espacées de 20 cm en tous sens et les variétés à fort développement de 80 cm en tous sens.
Mars, Avril, Mai
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
moyen
humifère
riche, frais, drainé
Nicotiana rustica
mi-saison
400 graines
Jaune
De 80 à 100 cm
De 30 à 40 cm
arrondi
États-Unis
Inconnue
Cette ancienne variété est originaire d'Amérique centrale. Elle était très cultivée par les Amérindiens dans tout le sud-ouest des États-Unis et par les tribus de l'est du pays. C'est avant tout une plante traditionnellement utilisée lors de cérémonies.
Nous savons aujourd'hui que ce sont les centaines des produits chimiques, additifs et addictifs (présents par milliers dans la fumée d'une cigarette) qui font du tabac une plante mortelle. L'industrie du tabac et les enjeux économiques engendrés par sa vente nous le présentent comme plante hautement cancérigène, et pour cause, mais il est important de différencier le Tabac, plante médicinale et sacrée, et ce que l'on nous vend sous la mention “fumer tue”. Souvent nommé “plante maîtresse” par de nombreuses tribus, il a depuis toujours été utilisé par voix gastro-intestinale ou respiratoire - en jus, mâché ou fumé - pour ses nombreux usages. Prisé, il est très réputé pour soigner les migraines. En homéopathie, une dose très faible de Nicotiana tabacum est aussi prescrite en cas de migraine, de nausée, de vomissements et de problèmes de circulation. Le tabac est, semble-t-il, toujours utilisé pour lutter contre les parasites. Historiquement, il était employé pour soulager l'asthme, la toux, les rhumatismes, la goutte, les douleurs et les névralgies, l'épilepsie et pour réaliser des lavements purgatifs. En 1614, le médecin William Barkley écrivit «Utilisé avec modération, il n’existe aucun médicament comparable au tabac. Tout dans cette plante a des vertus curatives». Les Peuples Amérindiens et de nombreuses tribus d'Amérique Latine emploient le tabac en cérémonie pour communiquer avec les esprits (à travers la fumée), remercier le Créateur, prier pour obtenir de bonnes récoltes et de bonnes prises de poissons, faire la paix avec l'ennemi (calumet de la paix) ou lors de rites de passage.