Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Périllas - Vert du Japon / Ao Shiso
Périllas

Shiso Vert du Japon / Périlla Vert

Code : F1215 Perilla frutescens
Périllas - Vert du Japon / Ao Shiso

Cette variété de 60 cm de hauteur produit des feuilles de couleur verte offrant une texture tendre ainsi qu’une saveur épicée très appréciée dans la cuisine asiatique.

Quelles sont les caractéristiques du shiso vert ?

La périlla verte du Japon, Perilla frutescens, aussi appelée “shiso vert” ou ”ao shiso”, est une plante aromatique de la famille des Lamiacées, originaire du Japon. Ses feuilles dentelées, au goût très caractéristique, offrent une saveur rafraîchissante de poivre, de mélisse ou encore de basilic. Si cette variété agrémente de nombreux plats à la manière du basilic ou de la menthe, elle se consomme aussi en beignet tempura. Dans le shiso, tout est comestible : feuilles, fleurs et pousses.

Comment planter les graines de shiso vert ?

Le périlla doit être semée de mars à juin en terrine, sous un abri lumineux, à une température comprise entre 18 et 20 °C, en gardant le terreau humide. La germination peut prendre jusqu’à 4 semaines.

  • Faire tremper les graines de shiso 24 heures avant de les semer.
  • Semer les graines en surface dans du terreau à semis. Elles ont besoin de lumière pour germer ;
  • Arroser en pluie fine, sans excès ;
  • Installer le shiso en intérieur sous une source de lumière ou en serre chauffée ;
  • Lorsque les plantes présentent 4 vraies feuilles, après les dernières gelées, repiquer en godet individuel ou directement en place dans le jardin potager, exposition plein soleil, dans une terre bien réchauffée, légère et humifère ;
  • Conserver une distance minimum de 60 cm entre les plants de shiso ;
  • Pailler les plants de shiso pour maintenir un sol frais et humide.

La périlla se ressème en abondance dans le jardin.

Quand récolter le shiso vert ?

La récolte du shiso s’étend de juin à octobre. Les feuilles se conservent difficilement, ce pourquoi il vaut mieux les cueillir au fur et à mesure des besoins. Il est possible de les congeler et de les sécher, mais elles perdront de leur saveur. Nous conseillons plutôt de les conserver dans l’huile.​

Comment consommer le shiso vert ?

Le shiso se définit à la fois comme une plante médicinale, ornementale et mellifère. Cultivée en Asie depuis le IIIe siècle, cette variété aux notes épicées parfume de nombreux mets, des sushis aux nouilles sobas, en passant par les tempuras (beignets japonais). Le shiso pourpre, quant à lui, s’utilise souvent en colorant alimentaire ou en sirop. La périlla se trouve aussi sous la forme d’huile, réputée pour sa composition idéale en Oméga 3 et en Oméga 6.

Les vertus médicinales de cette variété ancienne ne sont plus à démonter. Elle est utilisée depuis des millénaires comme antiasthmatique, antibactérien, antibiotique, antidote, antiseptique, antispasmodique, antitussif, aromatique, carminatif, diaphorétique, émollient, expectorant, pectorant, antipyrétique, stomachique et tonique. D’abord exploitée pour ses propriétés anti-poison, cette plante soulage aussi la dépression, certaines pathologies intestinales et certaines tumeurs. Outre son utilisation en cuisine, le shiso s’utilise en infusion, en pâte pour application cutanée et en huile essentielle.

Cette espèce a été utilisée dans la Médecine Orientale, depuis des millénaires, comme antiasthmatique, antibactérien, antibiotique, antidote, antiseptique, antispasmodique, antitussif, aromatique, car [...]

Semer en clayettes, sous abri bien lumineux. Après la levée, repiquer en godets individuels. Mettre en place après les dernières gelées, à 60 cm en tous sens.

Faire tremper les graines 24 heures avant de les semer. La germination des semences de Périlla peut être longue et prend parfois jusqu'à 4 semaines.

Perilla frutescens

200 graines

De 50 à 60 cm

Japon

Inconnue

“Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet

Cette ancienne variété est originaire du Japon où elle est également appelée “Ao Shiso”.

Cette espèce a été utilisée dans la Médecine Orientale, depuis des millénaires, comme antiasthmatique, antibactérien, antibiotique, antidote, antiseptique, antispasmodique, antitussif, aromatique, carminatif, diaphorétique, émollient, expectorant, pectorant, antipyrétique, stomachique, tonique. Elle est également utilisée pour soulager la dépression, certaines pathologies intestinales et des tumeurs. On trouve une référence très antique, à ses propriétés d’antipoison, dans le Traité Médical “Jin Gui Yao Lue” – datant de l’an 219. L’huile de Périlla est une des meilleures en terme de ration Oméga 3/Oméga 6, une composition idéale – pour les populations Occidentales souffrant de déficit d’Oméga 3 ou d’excès en Oméga 6 – si on la compare avec les huiles de Chanvre, de Lin, de Cameline, de Rose Musquée, de Nigelle, d’Argousier, de Noix, etc.Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article de Dominique sur notre blog.

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée