
Spontanéité au Jardin

Une collection “Permaculture” de 10 sachets de semences de plantes comestibles qui se ressèment spontanément au jardin :
-Arroches en mélange
Cette variété ancienne offre une rosette de feuilles vertes ondulées qui se consomment généralement crues en salade. Cuites en potages ou en sauces, leur goût piquant relève agréablement vos plats.
Les fleurs de la roquette attirent les insectes pollinisateurs, ne pas hésiter à laisser quelques plantes monter en graines !
Cette variété produit des rosettes de feuilles vert foncé, triangulaires, larges et épaisses, à consommer cuites ou crues, immédiatement après récolte.
Cette variété est cultivable toute l’année et lente à la montaison.
Cette variété ancienne produit de petites feuilles grasses et épaisses offrant une texture croquante ainsi qu’une saveur acidulée et rafraîchissante. Elles se consomment principalement crues, en salade, mais peuvent aussi être cuites.
Cette variété compacte est peu exigeante et s’adapte à de nombreuses conditions de culture.
-Moutardes Japonaise Yukina Savoy
Cette variété produit une abondance de feuilles arrondies et profondément gaufrées de couleur vert foncé au port érigé offrant une texture ferme ainsi qu’une bonne saveur. Les tiges charnues sont de couleur vert clair.
Cette variété à port compact produit une tête centrale verte, de 10 à 20 cm de diamètre, qui, une fois coupée, est suivie d’une abondance de rejets latéraux, pendant 6 à 8 semaines. Elle est très adaptée au froid.
-Choux frisés/kale en mélange
-Chicorées en mélange
-Cresson Alénois à feuilles simples
Cette espèce annuelle à petites fleurs blanches, différente du cresson de jardin et du cresson de fontaine, peut atteindre 50 cm de hauteur. C’est une variété à croissance rapide et très productive. Le goût des feuilles est quelque peu poivré.
-Phacélie à Feuilles de Tanaisie
Cette espèce compte parmi les plus mellifères. Semée dense, elle couvre très rapidement le sol de grands tapis au feuillage découpé rappelant celui de la tanaisie et offre, pendant plusieurs mois, des grappes de fleurs bleu lavande, très appréciées des insectes.
La phacélie fixe l’azote minéral et le restitue à la culture suivante sous forme d’azote assimilable. Son système racinaire fin et dense étouffe vite les mauvaises herbes — en particulier le chiendent.