L’hiver s’installe tranquillement, le froid et le gel sont bien là dans la plupart des régions. La végétation ainsi que les jardins, toujours au repos, se parent de manteaux de givre ou de neige.
La nature devient plus calme et les sons semblent étouffés, mais si vous tendez l’oreille vous pourrez entendre divers animaux — tels le renard, le hibou et bien d’autres oiseaux — s’activer en cette période de l’année.
Comment entretenir son potager au mois de janvier ?
En janvier, bien souvent la période la plus froide de l’année, continuez de prendre soin du jardin et de le protéger, notamment si d’importantes gelées sont annoncées. Comme en décembre, aérez les châssis et les serres lors des journées ensoleillées. Vérifiez l’état des protections hivernales, installées les mois précédents, ainsi que les cultures sous les tunnels ou les cloches.
Poursuivez l’amendement du sol pour la prochaine saison avec du fumier ou du compost. Simplement déposé en surface, il s’incorporera naturellement dans la terre grâce à l’action du gel.
Si vous ne l’avez pas fait en décembre, il est encore temps de créer le plan de votre potager pour la saison à venir en tenant compte, dans la mesure du possible, des rotations de cultures et en évitant de remettre des plantes identiques au même endroit. Triez vos graines et listez vos besoins pour commander les variétés manquantes.
Que semer au mois de janvier ?
Dans les sols gelés du mois de janvier, aucun semis en extérieur n’est possible et seuls les jardiniers disposant de serres chaudes pourront entamer quelques semis de variétés potagères hâtives comme le Radis “Flamboyant”, la Carotte “Marché de Paris”ou encore le Chou Cabus “Cœur de bœuf", il est toutefois préférable d’attendre le mois de février pour les commencer.
Nos radis "précoces"
Nos carottes "précoces"
Nos choux cabus "précoces"
Que récolter au mois de janvier ?
En janvier, vous pouvez toujours récolter quelques légumes semés en automne comme les laitues d'hiver, les épinards, la mâche, les poireaux, les choux, etc. C’est la dernière limite pour les récoltes de choux de Bruxelles et de panais. Profitez encore de délicieuses endives en mettant les racines à forcer.
Janvier : le bon mois pour créer son jardin de plantes aromatiques
Profitez de ce temps de dormance hivernale pour imaginer et préparer un jardin d’herbes aromatiques. En carré, en bordure ou encore en spirale, les options et arrangements possibles sont seulement limités par votre imagination.
Quelle que soit la forme de ce jardin, préférez une exposition ensoleillée et protégée des vents. Pensez, lors de l’installation des plantes au printemps, à ce que les plus volumineuses ne fassent pas de l’ombre aux plus ténues.
Hâter les cultures avec la couche chaude
Cette ancienne technique agricole se pratique entre janvier et mars lorsque les températures sont encore trop froides pour effectuer les premiers semis de radis ou encore de laitues. La couche chaude, composée de fumier et de paille, dégage naturellement de la chaleur sous l’effet de la fermentation. Elle peut se présenter sous différentes formes — en tas, coffrée, enterrée, etc. — et s’installe soit en extérieur, soit sous une serre.
Quelle que soit la forme, la méthode reste la même : entassez sur 60 cm à 1 mètre de hauteur, couche par couche, un mélange de 2 parts de paille pour une part de fumier. Piétinez bien le mélange et arrosez légèrement lors de la pose de chaque couche pour que la fermentation puisse se lancer. Étalez ensuite 20 cm de terreau puis, selon la technique choisie, installez un châssis par-dessus.
Lorsque la couche est terminée, le processus de fermentation démarre rapidement et sa température atteint 60 à 70 °C au bout de 7 à 10 jours. Attendez qu'elle redescende aux alentours de 25°C pour commencer à semer ou à placer vos semis sur cette couche. La température de votre couche restera stabilisée à 20-25°C pendant environ un mois.
Pour les couches chaudes avec un châssis, pensez à les ouvrir les jours ensoleillés pour éviter que la chaleur ne s’accumule trop.
La cueillette sauvage en janvier
La bardane, assez fréquente à l’état sauvage, présente de grandes feuilles en forme de cœur élancé et des inflorescences rose-violet hérissées de petits crochets. En hiver, elle offre une racine épaisse à la chair blanche et à la saveur aromatique sucrée rappelant celle de l'artichaut ou du salsifis. Après les avoir nettoyées et grattées, elles se consomment crues (simplement râpées) ou cuites à la vapeur, à la poêle, etc.
Pour conclure
Au mois de janvier, le temps semble ralentir voire s’arrêter sous les premières neiges et le jardin offre une nouvelle vision à la fois immaculée, revigorante et reposante. Les travaux souvent limités à la surveillance et la protection permettent d’accorder plus de temps à la réflexion de l’agencement du prochain potager.