2 Plants de Sauge officinales AB - Salvia officinalis
PROMOTION
La Sauge officinale forme un buisson touffu et très ramifié, aux tiges ligneuses à leur base, de 30 à 80 cm de hauteur. Elle offre des feuilles oblongues et vert grisâtre, puissamment aromatiques, ainsi que de longues hampes florales, ornées de fleurs bleu-violet de 2 à 3 cm.
Les plants de sauge officinale, vivaces, se cultivent en pleine terre, en pot ou en bac.
Comment cultiver la sauge officinale ?
Comme toutes les sauges, la sauge officinale apprécie les sols fertiles, plutôt légers et bien drainés, ainsi qu’une exposition ensoleillée.
Repiquer les plants de sauge au début d’automne ou au printemps, après les dernières gelées, à 30 ou 40 cm en tous sens.
Hormis des arrosages en cas de chaleurs excessives, cette aromatique rustique nécessite peu d’entretien.
Rabattre les plants en fin de saison pour une meilleure reprise au printemps suivant. Attention toutefois à ne pas trop couper dans le bois au risque d’affaiblir de manière irréversible les plants de sauge. Tailler la partie supérieure, à au moins 15 cm de la base du pied, et pailler pour les protéger du froid de l’hiver.
Pour plus d’informations, consultez le guide du repiquage des plants
Quand et comment récolter la sauge officinale ?
La sauge peut se récolter toute l’année, au fur et à mesure des besoins. Ses feuilles se cueillent toutefois préférentiellement juste avant la floraison, le matin, avant les heures les plus chaudes, lorsque la plante aura évacué un maximum d’humidité de la nuit mais n’aura pas évaporé ses huiles essentielles. Traditionnellement, la sauge fait partie des plantes récoltées à l’aube de la Saint-Jean le 24 juin.
Couper les deux tiers supérieurs des tiges à l’aide d’un ciseau ou d’un sécateur.
Comment conserver la sauge officinale ?
Les feuilles de sauge conservent tout leur arôme même après avoir été séchées.
- Réunir les tiges en bouquet.
- Suspendre les bouquets dans un lieu ventilé et à l’abri de la lumière jusqu’à leur complète dessiccation.
- Récupérer les feuilles bien sèches.
- Conserver dans un bocal hermétique.
Quelle plantes compagnes pour les plants de Sauge officinale ?
Les plants de sauges sont de bons compagnons des carottes, qu’ils préservent de la mouche de la carotte. Ils protègent également les choux, ainsi que les autres espèces de cette famille botanique, de la piéride du chou.
Le concombre n’apprécie pas, de manière générale, la proximité des herbes aromatiques et celle de la sauge en particulier
La Sauge officinale : aromatique et médicianle, sympbole de force et de santé
La Sauge officinale, plante sacrée incontournable de l’herboristerie familiale et de la cuisine, possède d’innombrables vertus. Elle est reconnue pour ses propriétés tonique et stimulante par excellence, antisudorale, antiseptique, digestive et antispasmodique.
La sauge est généralement prise sous forme d’infusion de feuilles fraîches ou sèches. Veiller à respecter des pauses pendant les cures : la consommation de plantes pendant de longues périodes ou à de trop fortes quantités n’est jamais recommandée.
En cuisine, la sauge aromatise à merveille aussi bien les viandes et poissons que les légumes. Elle s’utilise également dans la confection de vins et de liqueurs.
Expédition et livraison des plants de livèche
- Les commandes sont expédiées tous les mercredis.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.