Trio de fleurs comestibles 3 plants bio
Apportez couleurs, saveurs et fraîcheur, à toutes vos assiettes avec ce trio de fleur comestible ! Des pétales de souci aux notes poivrées et résineuses, à ceux du bleuet à la saveur délicatement sucrée, en passant par les fleurs étoilées bourrache aux nuances d’iode et de concombre, ces fleurs égayeront toutes les salades, les desserts ou encore les boissons. Ces plantes, d’entretien facile, se cultivent aussi bien en pot, sur un balcon, qu’en pleine terre au jardin potager.
- Bourrache Blanche
Cette bourrache, aux tiges et au feuillage recouvert de poils, produit une abondance de fleurs blanches. Les fleurs ainsi que les feuilles fraîches, crues ou cuites, se consomment comme condiment. Séchées, elles s’emploient en infusions.
- Souci des jardins
Le souci des jardins ou calendula offre, du printemps à l’automne, un mélange de fleurs de couleur orange et jaune, simple ou double, comestibles, mellifères, tinctoriales et aux nombreuses vertus médicinales.
- Bleuet des champs
Le bleuet des champs est une espèce messicole et mellifère, malheureusement de plus en plus rare dans les champs. Il offre une abondance de magnifiques fleurs bleues, comestibles et médicinales.
Bourraches, bleuets et soucis : comment les cultiver ?
Appelé aussi culture associée, le compagnonnage est une technique d’horticulture qui consiste à choisir les bonnes associations de plantes potagères, de fruitiers, de fleurs, d’aromatiques… au jardin. Ces plantes, cultivées à côté d’autres, permettent d’améliorer la croissance, la saveur… et d’enrichir également les sols. C’est par exemple le cas des légumineuses, qui sont capables de fixer l’azote atmosphérique et de le redistribuer à leurs voisines via leur relation symbiotique avec les rizhobactéries.
L’exemple le plus parlant de culture associée est la MILPA ou « les trois sœurs » qui sont le maïs, le haricot et la courge. Ainsi, le maïs va servir de tuteur au haricot, qui lui va fixer l’azote dans le sol pour contribuer au bon développement du maïs et de la courge. Cette dernière va permettre de garder le sol humide grâce à ses larges feuilles tapissant les pieds des deux autres végétaux.
Le compagnonnage est une technique ancestrale, qui permet également la gestion de l’espace dans un jardin ou un potager et qui permet de lutter contre les maladies et certains parasites au jardin : cultivé à côté de la tomate, l’Œillet d’Inde repousse les pucerons et protège ainsi les plants de l’espèce star du potager !
Le souci : la star des plantes compagnes
Sans doute la fleur la plus utile et connue au potager. Elle présente beaucoup d’avantages : elle attire les syphres, dont les larves pourront se nourrir des pucerons ravageurs de bons nombres de plantes au potager, assasinie les sols et, en plus, elle est comestible !
Les capucines sont de très bonnes voisines !
Ses magnifiques fleurs attirent les pucerons et les détournent des autres culures. Elles éloignent aussi le mildiou des tomates et des rosiers.
Oeillets d’Inde : la meilleure amie de la tomate !
Cette fleur est capable de tout. D’un côté elle a un effet répulsif sur les plantes envahissantes comme le chiendent ou le liseron, repousse des parasites : pucerons, fourmis… et attire en même temps de nombreux pollinisateurs tels que les papillons
Expédition et livraison de l’assortiment de Plantes compagnes
- Les commandes sont expédiées du lundi au jeudi.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.