Trio d’aromatiques (Estragon, Sarriette des montagnes, Origan) 3 plants bio
Invitez vos sens au voyage avec ce trio de plantes aromatiques composé d’estragon, de sarriette et d’origan, idéal pour enrichir votre cuisine d’arômes et de parfums exquis. Que vous les cultiviez en pot ou en pleine terre, dans votre jardin, ces aromates offriront une palette d’herbes savoureuses indispensables pour sublimer et agrémenter toutes les recettes de cuisine. Créez votre jardin de plantes aromatiques et condimentaires, avec ces plantes vivaces, pour une expérience gustative inégalée.
- Estragon
L’estragon, parfois appelé l’herbe de dragon, appartient à la grande famille des armoises et peut atteindre 1 m de hauteur. Il offre un généreux feuillage vert foncé, lisse et brillant, très aromatique, à la douce saveur anisée, et dévoile en fin d’été une multitude de petites fleurs en pompon, vert-gris, très discrètes. L’estragon, vivace, forme un beau buisson et se cultive en pleine terre, en grand pot ou en bac.
- Sarriette des montagnes
La sarriette des montagnes, ou sarriette vivace, est un petit sous-arbrisseau de 30 à 40 cm de haut. Elle offre des feuilles étroites et allongées, à la saveur piquante et poivrée, plus aromatiques que celles de la sarriette commune. Elle arbore une multitude de petites fleurs blanches, attirant abeilles et bourdons, de juillet à septembre. Rustique, elle s’installe aussi bien au jardin que sur les balcons.
- Origan
L’origan, vivace, s’installe aussi bien au potager qu’en bac ou en jardinière. Il offre, sur des plants pouvant mesurer jusqu’à 80 cm de haut, des tiges ramifiées pourvues, sur toute leur longueur, de petites feuilles arrondies très aromatiques véritables stars de la cuisine méditerranéenne. Dès l’été il se pare d’une myriade de minces fleurs très mellifères, roses à pourpres, réunies en panicules. Longtemps confondu avec la marjolaine, Origanum majorana, il se rencontre parfois sous le nom de marjolaine sauvage ou de marjolaine vivace.
Estragon : culture & utilisations en cuisine
L’estragon apprécie les sols léger, frais, humifère, mais bien drainé ainsi que les expositions bien ensoleillées à l’abri des vents froids et des gelées.
Repiquez les plants d’estragon au début d’automne ou au printemps, après les dernières gelées, à 30 ou 40 cm en tous sens. Paillez les plants pour maintenir le sol frais et pincez les hampes florales dès leur apparition pour stimuler le développement des feuilles. En fin de saison, rabattez les plants d’estragon et paillez leur pied pour protéger les racines du froid.
Divisez les plants d’estragon tous les 2 à 3 ans pour leur donner plus de vigueur.
Réputé pour son odeur caractéristique et sa douce saveur délicatement anisée, l’estragon s’utilise de mille et une façons en cuisine. Indispensable pour préparer la célèbre sauce béarnaise, il agrémentera toutes les recettes de salade, de sauces, de poulet, de poisson, etc.
Avec le persil, le cerfeuil et la ciboulette, l’estragon fait partie des 4 fines herbes traditionnelles ajoutées dans les recettes d’omelette et de fromage frais aux fines herbes.
Cette aromatique s’emploie également en phytothérapie pour stimuler l’appétit, aider la digestion, favoriser le sommeil, réguler et déclencher les menstruations, etc., et en aromathérapie pour ses propriétés antispasmodique neuromusculaire, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antivirale, antibactérienne, etc.
Sarriette des montagnes : culture & utilisations en cuisine
La sarriette des montagnes pousse, à l’état naturel, dans des zones très arides, en plein soleil, sur des sols caillouteux et secs. Elle apprécie donc particulièrement les terres bien drainées ainsi qu’une exposition très ensoleillée. Allégez les terres trop lourdes ou compactes avec du sable ou des cailloux.
Repiquez les plants de sarriette au début d’automne ou au printemps, après les dernières gelées, à 20 ou 30 cm en tous sens. Sa culture ne demande, par la suite, aucun entretien spécifique.
Rabattez les plants en fin de saison et paillez le pied pour protéger les racines du froid.
La sarriette des montagnes, à l’odeur aromatique puissante et à la saveur chaude et piquante, s’utilise aussi bien en cuisine qu’en médecine. Fraîche ou sèche, elle aromatise et rehausse tous les plats, les fromages, les sauces, etc. Traditionnellement, cette herbe entre dans la préparation de nombreux plats à base de fèves, de haricots ou de lentilles pour en faciliter la digestion.
Elle offre également de très nombreuses propriétés médicinales : anti-infectieuse à très large spectre d’action, immunomodulante, stimulante physique et nerveuse, stimulante du système endocrinien, anti-inflammatoire, antalgique percutané, digestive, carminative, antiputride intestinal, expectorante, antioxydante, cicatrisante, etc.
Origan : culture & utilisations en cuisine
L’origan se cultive facilement en pleine terre au jardin ou en pot et résiste bien à la fois au froid et à la sécheresse. Il apprécie particulièrement les sols secs, calcaires et pauvres, ainsi qu’une exposition ensoleillée.
Repiquez les plants d’origan commun au début d’automne ou au printemps, après les dernières gelées, à 30 cm en tous sens. Sa culture ne demande aucun entretien spécifique, excepté quelques arrosages pour les plants en jardinières ou en pot.
En fin de saison, rabattez les plants et paillez le pied pour protéger les racines du froid. L’origan se ressème et drageonne abondamment.
L’origan, à l’odeur aromatique proche de celle du serpolet ou du thym et à la saveur chaude, amère et piquante, s’utilise aussi bien en cuisine qu’en médecine depuis l’Antiquité. Il fait partie des herbes de Provence tout comme le thym, le romarin, la sarriette et le basilic. Ses feuilles, fraîches ou sèches, aromatisent et rehaussent tous les légumes, les sauces, les viandes, les pâtes, les vinaigrettes, etc., et surtout les pizzas !
L’origan offre de plus des propriétés antalgique, anti-infectieuse, antiseptique, antibactérienne, antioxydante, antispasmodique, apéritive, digestive, diurétique et tonique.
Expédition et livraison de l’assortiment d’aromatiques
- Les commandes sont expédiées du lundi au jeudi.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.