Sauge Ananas 2 plants bio
Découvrez l’exotisme avec ces plants de sauge ananas. Cette plante vivace, aromatique et très mellifère peut atteindre 1,5 m de hauteur et dévoile un feuillage vert tendre au parfum et à la saveur d’ananas. Elle offre, en fin d’été, une magnifique floraison rouge vif et se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot.
Retrouvez comment cultiver et utiliser cette sauge ananas afin d’intégrer ses fleurs comestibles ou ses feuilles dans n’importe quelle recette et apporter saveur et couleur à votre cuisine.
Comment cultiver la sauge ananas ?
La sauge ananas se plante au printemps, d’avril à mai, en pleine terre, après les dernières gelées, ou en pot.
Choisissez une exposition bien ensoleillée et favorisez un sol léger, drainé et riche. Dans les terres lourdes, apportez du gravier ou du sable pour privilégier un bon drainage. Repiquez les plants à 50 cm en tous sens et arrosez abondamment à la plantation. Moins rustiques que les sauges officinales et blanches, la sauge ananas ne résiste pas à des températures inférieures à — 7 °C.
Comment et quand tailler la sauge ananas ?
Effectuez une taille au printemps, à 20 ou 30 cm de la base du pied, pour permettre une bonne reprise de la sauge ananas.
Comment bouturer la sauge ananas ?
Effectuer le bouturage de la sauge ananas en été, entre juin et août, avant la floraison, pour multiplier aisément vos plants :
- remplissez une jardinière, un pot ou des godets, avec un mélange de terreau et de sable ;
- prélevez des tiges, de 10 à 15 cm de long, sans bois ;
- retirez les feuilles sur les deux tiers de la partie basse de chaque tige ;
- coupez l’extrémité des feuilles terminales, à l’aide d’un ciseau, afin de limiter l’évaporation ;
- plantez les boutures, jusqu’aux premières feuilles, dans chaque pot ou godet ;
- pressez bien la terre autour des boutures ;
- arrosez ;
- abritez les boutures, dans un endroit chaud ;
- maintenez-les humides, jusqu’à leurs reprises.
Afin de faciliter la formation de racine, trempez l’extrémité basale de chaque bouture dans une solution d’hormone de bouturage naturelle. Celle-ci se prépare aisément en coupant des petits tronçons de saule et en les laissant macérer une nuit dans un peu d’eau.
Comment utiliser la sauge ananas ?
La sauge ananas, au parfum surprenant, apporte une touche d’originalité à toutes les recettes de cuisine. Les feuilles fraîches, en infusion, donnent de délicieuses boissons estivales rafraichissantes ou des thés glacés savoureux. Ciselées, elles apportent des notes exotiques à tous les plats et desserts.
Les fleurs de sauge ananas, également comestibles, amènent une touche colorée et originale aux salades, assiettes de fruits, cocktails, gâteaux, glaces, etc.
Expédition et livraison des plants de Sauge Ananas
- Les commandes sont expédiées du lundi au jeudi.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.