
Plants de Ciboulette
Cultivez l’arôme délicat et la saveur fraîche de la ciboulette, également connue sous le nom de civette, une plante aromatique incontournable ! Cette plante vivace offre une touffe de fines feuilles creuses, de 15 à 25 cm de long, et arbore au début de l’été une multitude de fleurs roses comestibles, en forme de petit pompon, au délicieux goût d’oignon. Facile à entretenir, les plants de ciboulette se cultivent aussi bien au jardin qu’en bac ou encore en pot et autres jardinières.
Découvrez comment cultiver et récolter cette fine herbe afin d’intégrer ses fleurs ou ses tiges dans n’importe quelle recette et apporter saveur et couleur à votre cuisine.
Comment cultiver la ciboulette ?
La ciboulette, robuste et capable de se développer dans les conditions les plus difficiles, préfère toutefois les sols frais, relativement riches et les expositions ensoleillées.
- Repiquez les plants de ciboulette au début d’automne ou au printemps, en pleine terre au jardin, après les dernières gelées, à 15 ou 20 cm en tous sens, en pot ou en jardinière.
- Paillez les plants pour maintenir le sol frais et humide.
- Arrosez en période de sécheresse.
- Rabattez les plantes en fin de saison.
- Taillez régulièrement ou divisez les touffes tous les 2 à 3 ans pour donner plus de vigueur aux plants et favoriser la production de nouvelles tiges, fraîches et parfumées.
Récolter la ciboulette
La ciboulette peut se récolter au jardin toute l’année, au fur et à mesure des besoins. Coupez les feuilles périphériques, au plus près de la base de la touffe, à l’aide d’un ciseau. Les fleurs se récoltent dès leur ouverture, au début de l’été.
Cette plante aromatique, de la même famille que l’ail et l’oignon, offre un goût frais et aillé. Ses feuilles se consomment fraîches, crues ou cuites, et aromatisent toutes les salades, les tartes salées, les ragouts, les farces, etc.
Avec le persil, le cerfeuil et l’estragon, la ciboulette fait partie des 4 fines herbes traditionnelles utilisées dans les recettes d’omelette et de fromage frais aux fines herbes.
Comment conserver la ciboulette ?
Les tiges de ciboulette se conservent principalement au congélateur, entières ou ciselées, car elles ont tendance à perdre leur arôme et leur saveur au séchage.
Expédition et livraison des plants de Ciboulette
Les commandes sont expédiées tous les lundis.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.