Trio de plantes compagnes 3 plants bio
Optimisez votre potager avec ce trio de plantes compagnes biologiques ! Cultivez des fleurs, en association, au service des légumes du potager et favorisez une croissance harmonieuse des courgettes, des aubergines, des haricots ou encore des tomates. Transformez votre jardin en un écosystème florissant et éclatant de couleur avec le compagnonnage !
- Tagète — Œillet d’Inde Sparkler Marigold
L’Oeillet d’Inde, ou Tagète, Sparkler Marigold peut atteindre 1,2 m de hauteur et offre une profusion de magnifiques fleurs doubles aux pétales rouge-brun bordés de jaune d’or. L’odeur dégagée par ses feuilles repousse certains insectes nuisibles comme les pucerons et en attire d’autres, plus utiles comme les papillons et les syrphes. Sa racine, quant à elle, sécrète une substance qui aurait un effet inhibiteur sur les nématodes et les aleurodes.
- Souci officinal
Le Souci officinal, aussi appelé calendula, offre du printemps à l’automne d’éclatantes fleurs solaires, aux teintes d’orange et de jaune, mellifères, tinctoriales, et aux nombreuses vertus médicinales.
L’origine du nom “Calendula” provient du fait qu’elle fleurit toute l’année, durant les calendes (1er jour du mois chez les Romains) de chaque mois.
- Cosmos Blanc Pur
Le Cosmos Blanc Pur, au feuillage découpé, offre des fleurs blanc pur de l’été à l’automne. Les oiseaux apprécient particulièrement les graines que l’on peut laisser sécher sur pied, à l’automne.
Tagètes, soucis et cosmos : comment les cultiver ?
Dès que les gelées ne sont plus à craindre et que le sol est suffisamment réchauffé, en général d’avril à mai selon les régions, plantez au potager les plants de tagète, ou œillet d’Inde, et de souci à 15 ou 20 cm et ceux de cosmos à 40 cm de vos plants de légumes.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouvelles.
Tagètes, soucis et cosmos : les bonnes associations
Le Tagète, ou Oeillet d’Inde, est réputé éloigner les nématodes. C’est un bon compagnon particulièrement pour :
- les pommes de terre ;
- les fraisiers ;
- les rosiers ;
- toutes les plantes bulbeuses cultivées pendant plusieurs années au même endroit ;
- les tomates ;
- les haricots.
Le souci dégage une puissante odeur qui repousse ou désoriente certains parasites. Des études démontrent qu’elle peut réduire les infestations de cicadelle, de mouche blanche, de puceron et de nématode à galle. Le souci est un excellent compagnon de toutes les plantes au potager.
Le cosmos peut vite devenir volumineux et ne doit pas être installé trop près des cultures afin d’éviter qu’il leur fasse de l’ombre. Ses puissantes racines améliorent les terres tassées et compactées. Il attire de nombreux pollinisateurs et tiendra bonne compagnie à tous les légumes du jardin potager.
Expédition et livraison de l’assortiment de Plantes compagnes
- Les commandes sont expédiées du lundi au jeudi.
- Expédition en France métropolitaine uniquement.
- Cartons d’expédition conçus pour une protection optimale des plants.
- Les frais de port offerts ne s’appliquent pas pour les plants.