Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Cerfeuils Tubéreux

Cerfeuil tubéreux

Code : P9500 Chaerophyllum bulbosum

Cette espèce produit des racines blanches semblables à de petites carottes trapues qui se consomment crues ou cuites. Elles offrent une saveur très fine qui rappelle celle de la châtaigne et de la pomme de terre.

Les feuilles ne sont pas comestibles.

Quelles sont les caractéristiques du cerfeuil tubéreux ?

Le cerfeuil tubéreux ou chérophylle bulbeux, Chaerophyllum bulbosum, est une ancienne variété de légume-racine originaire d’Europe de l’Est. Sa forme se rapproche de celle d’une petite carotte, tandis que son goût, légèrement sucré, évoque plutôt la châtaigne et la pomme de terre. Sa chair blanche et fondante se consomme crue ou cuite, poê​​lée, en purée, en soupe ou en ragoût.

Attention : les feuilles de cette plante sont toxiques.

Quand planter le cerfeuil tubéreux ?

Les semis de cerfeuil tubéreux se réalisent en pleine terre, soit à la fin de l’automne, soit au début du printemps. Cette plante a besoin d’une période de froid d’au moins 6 semaines pour lever sa dormance et germer.

  • De novembre à décembre : semer clair, directement dans le jardin, en lignes distantes de 20 cm. Choisir un emplacement frais et peu ombragé. Après la levée des graines, éclaircir à 10 cm sur le rang ;
  • De février à mars : avant le semis en pleine terre, stocker les graines au réfrigérateur pendant 6 semaines ou les placer dans un pot à l’extérieur tout l’hiver.

Biner et arroser régulièrement par temps sec pour que les racines restent tendres.

Ce légume-racine est une bonne plante compagne pour les radis, la laitue et la carotte, ainsi que l’aneth et la coriandre. Il éloigne les pucerons, les fourmis et les limaces.

Comment conserver le cerfeuil tubéreux ?

La récolte s’effectue lorsque les feuilles sont entièrement jaunes, de juin à aoû​t. Les racines doivent être fermes et dénuées de taches sombres. Pour la conservation, les débarrasser de leurs fanes, les essuyer puis les stocker dans un lieu sombre et frais, par exemple une cave. La saveur se bonifie après 2 à 3 mois de conservation dans du sable. Il est également possible de les congeler, mais cette méthode rend les cerfeuils poreux au bout de quelques mois.

Quelles recettes réaliser avec du cerfeuil tubéreux ?

Le cerfeuil tubéreux est un légume peu calorique, riche en fibres et en vitamines A, B et C. 

En cuisine, cette racine se prépare comme la carotte ou le panais. Il est préférable de bien la laver puis de l’éplucher. Crue, elle sera râpée. Cuite, elle sera mijotée, rôtie, poêlée ou préparée à la vapeur. Attention à ne pas la cuire trop longtemps, auquel cas la chair deviendrait fibreuse.

Cette plante potagère s’incorpore à de nombreuses recettes. Elle accompagne les poissons et viandes, mais également d’autres légumes-racines, les oignons, les poireaux et les courges.

Semer clair, directement en place, aux mois de novembre et décembre, en lignes distantes de 20 cm. Après la levée, éclaircir à 10 cm sur le rang. Il est aussi possible de semer directement en place au printemps, après avoir stocké les graines au réfrigérateur durant 3 semaines ou après leur avoir fait passer l’hiver en pot, à l’extérieur.

Biner et arroser par temps sec pour que les racines restent tendres. La récolte s’effectue lorsque les feuilles sont entièrement jaunes, en été ou à l’automne. La saveur se bonifie après 2 à 3 mois de conservation dans du sable.

Chaerophyllum bulbosum

200 graines

De 30 à 40 cm

De 3 à 5 cm

Europe Est

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée