Le cerfeuil tubéreux, Chaerophyllum bulbosum, est un légume racine de la famille des Apiacées au feuillage non comestible. Cultivé dès les 16e et 17e siècles en Autriche, en Suisse et en Allemagne, le cerfeuil tubéreux était considéré comme un met d’une extrême délicatesse. Sa forme se rapproche de celle d’une petite carotte, tandis que son goût, légèrement sucré, évoque plutôt la châtaigne et la pomme de terre. Sa chair blanche et fondante se consomme crue ou cuite, poêlée, en purée, en soupe ou en ragoût.
Conseils de semis : les graines de cerfeuil tubéreux se sèment en pleine terre, soit à la fin de l’automne, soit au début du printemps. Cette plante a besoin d’une période de froid d’au moins 6 semaines pour lever sa dormance et germer.
- de novembre à décembre : semez clair, directement au jardin potager, en lignes distantes de 20 cm, et éclaircissez à 10 cm sur le rang après la levée des graines ;
- de février à mars : stockez les graines au réfrigérateur, pendant 6 semaines, ou placez-les dans un pot à l’extérieur tout l’hiver, avant le semis en pleine terre.
Le cerfeuil tubéreux apprécie les emplacements frais et partiellement ombragé, ainsi que les terres légères et humides.