Tomate Noire Mi-Saison Noire de Crimée
La tomate Noire de Crimée est une variété vigoureuse offrant une abondance de fruits ronds, à la chair dense d'un rouge-brun qui fonce avec le soleil. Elle offre un goût très doux exempt d’acidité.
La variété est très peu sensible à la sécheresse.
Caractéristiques de la tomate Noire de Crimée
La tomate Noire de Crimée, Solanum lycopersicum, est une ancienne variété de mi-saison originaire de la région de la mer Noire en Crimée. Cette plante potagère, très résistante à la sécheresse, présente un type de croissance indéterminée. Elle offre des fruits ronds, rouge-brun et pauvres en graines, pouvant peser de 150 à 500 g. Leur chair dense, très peu acide et légèrement sucrée s’apprécie en salade d’été.
Comment cultiver la tomate Noire de Crimée ?
Les semis de tomate Noire de Crimée peuvent être réalisés à partir de fin février sous serre et jusqu’à avril, en godets ou en plaque alvéolée, sous un abri très lumineux et à une température comprise entre 16 et 20 °C.
- Enterrer les graines à 5-7 mm de profondeur dans du terreau à semis ;
- Arroser les semis, sans excès ;
- Installer sa culture de tomates en intérieur sous une source de lumière ou en pépinière ;
- Effectuer un premier repiquage en pot lorsque la tomate atteint le stade de 2 à 4 vraies feuilles. Enterrer la tige jusqu’aux deux cotylédons pour favoriser le développement du système racinaire et garder les plantes à l’abri du froid ;
- Pendant 4 à 7 jours avant la mise en place, sortir les plants de tomates la journée pour les acclimater aux conditions extérieures ;
- Dès que les tomates sont robustes, repiquer la motte entière dans le jardin potager, plein soleil, après les dernières gelées. Les plants destinés aux serres peuvent être installés lorsque la température à l’intérieur ne descend plus en dessous de 10 °C ;
- Conserver une distance minimum de 50 cm entre les plantes, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles ;
- Arroser abondamment ses tomates lors de la plantation dans le jardin potager.
Comment entretenir un pied de tomate ?
Bien que vigoureuse, cette variété peut être touchée par des maladies telles que le mildiou (champignon dû généralement à un excès d’humidité) et la nécrose apicale ou cul noir (due à des carences en minéraux générées par des arrosages trop irréguliers du plant de tomate).
Pour éviter ces problèmes, suivre les conseils de plantation suivants :
- Arroser régulièrement, mais sans excès, les pieds de tomate ;
- Préférer arroser en fin de journée, lorsque les rayons du soleil ne sont plus à craindre ;
- Eviter de mouiller le feuillage et les fleurs et favoriser un arrosage au pied des plantes ;
- Pailler le sol afin de conserver l’humidité ;
- Utiliser des traitements préventifs bio : purin d’ortie, consoude…
Faut-il tailler les plants de tomate ?
Cette variété de tomate présente un type de croissance indéterminée. La tige va donc continuer à s’allonger et former de nombreuses branches latérales, donnant toutes des fleurs et donc des fruits si elles sont fécondées.
Il est déconseillé de tailler les plants. Ce travail peut occasionner des blessures ouvertes aux tomates et favoriser l’installation des maladies. Pour le tuteurage, il est possible de maintenir ces plantes volumineuses dans des cages ou sur des échelles.
Quelles associations avec les tomates ?
Dans le jardin potager, la tomate apprécie la compagnie du chou, de la laitue, du concombre, de la tagète et du basilic qui repoussent les nuisibles ou améliorent les rendements. Nous déconseillons cependant d’associer les pommes de terre et les aubergines aux plants de tomates.
Quand cueillir la tomate Noire de Crimée ?
La récolte se fait de juin à octobre. C’est une culture qui offre une abondance de fruits par plant. Son épiderme brun-rouge renferme une chair douce et sucrée, au goût proche de celui de la tomate Cɶur de Bɶuf, idéale en salade de crudités et en coulis.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets, à une température comprise entre 16 et 20 °C, sous un abri bien lumineux, 5 semaines avant la mise en place. Repiquer la motte entière en pleine terre, après les dernières gelées, à 50 cm de distance minimum, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles. Arroser abondamment au moment de la plantation.
Les Solanacées ont besoin de lumière et de chaleur pour produire. Dans les climats frais, il est préférable de les cultiver sous abri et, en fonction du sol, de prévoir un arrosage régulier.
Solanum lycopersicum
De 150 à 500 g
35 graines
De 8 à 10 cm
Afrique