
Thym Commun

Cette espèce, particulièrement consommée en condiment dans la cuisine provençale, est une plante médicinale puissante. Elle plante pousse en buissons ligneux d'une trentaine de centimètres de hauteur et offre de petites feuilles plates et vertes très parfumées.
en pépinière
Semer en pépinière, dans un terreau pas trop riche, à 0,5 cm de profondeur. Maintenir, jusqu'à la mise en place au jardin, le substrat humide à l'aide d'un brumisateur. Repiquer en pleine terre lorsque le sol est suffisamment réchauffé.
Le thym s'adapte à tout type de sol, même très pauvre ! Néanmoins, préférer une zone fortement ensoleillée et un sol drainant. Cette espèce ne supporte pas d'avoir les pieds dans l'eau.
Mars, Avril, Mai
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
en pleine terre, en pot, en serre
ensoleillée
faible
calcaire, caillouteux
sec, drainé, réchauffé
Thymus vulgaris L.
mi–saison
0,2 grammes
Vert
30 cm
Le thym, largement consommé en infusion dans tout le pourtour méditerranéen, offre de nombreuses propriétés médicinales. S'il est surtout plébiscité pour son action contre les infections respiratoires, il n'en reste pas moins un anti-infectieux à large spectre, un anti-fongique et un anti-spasmodique puissant ! De plus, il stimule et dynamise l'immunité.