Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Me connecter

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Haricot à Écosser à Rames

Haricot à Écosser À Rames Soissons Gros Blanc

Code : P3227 Phaseolus vulgaris
Haricot à Écosser À Rames Soissons Gros Blanc

Haricot de Soissons Gros Blanc - À Écosser à Rames

Le haricot de Soissons Gros Blanc, une variété ancienne, peut grimper sur plus de 3 m de haut et offre des gousses larges, vert clair devenant jaune à maturité. Elles contiennent 4 à 6 très gros grains blancs. Bien adaptées à la conservation en “haricot sec”, leur peau est fine et leur texture fondante.

Caractéristiques du haricot de Soissons Gros Blanc

Le haricot de Soissons, Phaseolus vulgaris, est une variété ancienne de haricots à écosser et à rames, originaire du nord de la France dans l’Aisne. Il est produit pour la qualité de ses gros grains blancs réniformes à consommer secs, contenus dans de larges gousses vertes devenant jaunes à maturité. Avec leur peau fine et leur texture fondante, ces haricots se cuisinent en soupe, en purée ou en cassoulet, tout comme le haricot Tarbais.

Quand planter les haricots de Soissons ?

Le haricot de Soissons se sème directement en pleine terre, de mi-mai à mi-juillet, et dès le mois de mars si le climat est doux. Il est également possible de semer en godet dans les régions plus froides et humides. La germination prend environ une semaine. Néanmoins, si les graines sont mises à tremper dans l’eau tiède avant la mise en terre, la levée sera plus rapide. Choisir une exposition ensoleillée et un sol bien réchauffé, humide et drainé.

Semer en ligne, distante de 40 cm, tous les 8 cm ou bien en poquet de 3 à 5 graines espacé de 40 cm en tous sens, à 2 ou 3 cm de profondeur. Butter les plants 3 semaines après la levée. Ces haricots à rames peuvent atteindre 2,50 m de hauteur et l’installation de tuteurs, avant l'émission des tiges volubiles, est nécessaire pour que ces plantes grimpantes se développent harmonieusement.

Sa culture réussit particulièrement dans son terroir d'origine, mais sous les ciels plus chauds, le haricot de Soissons souffre parfois des coups de soleil. La peau de ses grains s'épaissit alors et il perd de sa qualité.

La carotte, le chou-fleur, la betterave et le concombre font d’excellentes plantes compagnes. Penser également à semer des tagètes et de la sarriette qui protègent les haricots des insectes nuisibles. Éviter par contre la culture de poireaux et d’oignons.

Quand récolter les haricots de Soissons ?

Le haricot de Soisson se récolte, à partir de juin et au fil de la saison, dès que les gousses commencent à jaunir pour déguster ses grains en demi-sec. Pour la production de semences ou la consommation des grains secs, attendre que les gousses soient totalement sèches et brunes pour les cueillir.

Bien que les grains de haricots demi-secs se conservent quelques jours au réfrigérateur, il est préférable de les consommer juste après la récolte pour profiter de leurs qualités nutritives. Il est également possible de les congeler ou de les maintenir en bocaux stérilisés après les avoir blanchis. Les grains secs, quant à eux, se gardent plusieurs années en contenant hermétique, mais il est nécessaire de les congeler quelques semaines pour éviter les infestations de bruches (charançons).

Ses grains fondants s’apprécient dans de nombreuses recettes de cuisine, de la soupe chaude à la salade froide, en accompagnement de légumes, de viandes et de poissons. Ils sont également choisis pour préparer des cassoulets.

Ces produits peuvent aussi vous interesser

Semer directement en place, à 2 ou 3 cm de profondeur, tous les 8 cm, en lignes espacées de 40 cm ou bien en poquet de 3 à 5 graines, à 40 cm en tous sens. Butter les plants 3 semaines après la levée. Dans les régions à climat doux, on peut semer dès le mois d'avril.

Pour tuteurer, placer des rames de plus de 2 m avant que les haricots n’émettent leurs longues tiges volubiles. Pour savourer les grains frais ou demi-secs, récolter les cosses lorsqu’elles commencent à jaunir et pour les consommer en secs, attendre que les gousses sèchent complètement.

Phaseolus vulgaris

40 grammes

De 200 à 300 cm

France

Inconnue

Cette ancienne variété est originaire du Nord de la France.

CHRONOPOST 24H<br>COLISSIMO 48 À 72H
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Origine biologique certifiée
Certaines variétés de plants, victimes de leur succès pour ce début de saison, seront très prochainement disponibles : créez-vous une alerte pour être informé de leur retour !