Haricot à Écosser À Rames Tarbais
Haricot Tarbais - À Écosser à Rames
Le haricot Tarbais est une très ancienne variété aux gousses d’environ 20 cm de longueur. Elles offrent des grains fondants, traditionnellement utilisés dans la préparation du cassoulet.
Cette variété peut grimper jusqu’à 2,50 m de hauteur.
Caractéristiques du haricot Tarbais
Importés en Europe par Christophe Colomb puis cultivés dans le sud-ouest de la France par le Bishop de Tarbes au XVIIe siècle, les haricots sont rapidement devenus une denrée essentielle des Pyrénées. Le haricot Tarbais, Phaseolus vulgaris, issu de ces cultures, est sélectionné aujourd’hui pour la préparation du cassoulet. Cette très ancienne variété de haricots blancs à écosser et à rames produit des gousses vertes de 15 à 20 cm de long, aux grains blancs, à la peau fine, larges et plats. Une fois cuits, ils gardent toute leur tenue et leur texture fondante accompagne idéalement le confit de canard.
Comment cultiver le haricot Tarbais ?
Le haricot Tarbais se sème directement en pleine terre, de mi-mai à mi-juillet, et dès le mois de mars si le climat est doux. Il est également possible de semer en godet dans les régions plus froides et humides. La germination prend environ une semaine. Néanmoins, si les graines sont mises à tremper dans l’eau tiède avant la mise en terre, la levée sera plus rapide. Choisir une exposition ensoleillée et un sol bien réchauffé, humide et drainé.
Semer en ligne, distante de 40 cm, tous les 8 cm ou bien en poquet de 3 à 5 graines espacé de 40 cm en tous sens, à 2 ou 3 cm de profondeur. Butter les plants 3 semaines après la levée. Ces haricots à rames peuvent atteindre 2,50 m de hauteur et l’installation de tuteurs, avant l'émission des tiges volubiles, est nécessaire pour que ces plantes grimpantes se développent harmonieusement.
Traditionnellement cultivé dans la région de Tarbes, ce haricot est associé au maïs qui lui offre un tuteur solide. Une graine de haricot est alors semé pour deux graines de maïs. Échelonner les semis tous les 15 jours pour profiter plus longtemps de ces délicieux grains en demi-sec.
La carotte, le chou-fleur, la betterave et le concombre font d’excellentes plantes compagnes. Penser également à semer des tagètes et de la sarriette qui protègent les haricots des insectes nuisibles. Éviter par contre la culture de poireaux et d’oignons.
Quand récolter le haricot Tarbais ?
Le haricot Tarbais se récolte, à partir de juin et au fil de la saison, dès que les gousses commencent à jaunir pour déguster ses grains en demi-sec. Pour la production de semences ou la consommation des grains secs, attendre que les gousses soient totalement sèches et brunes pour les cueillir.
Bien que les grains de haricots demi-secs se conservent quelques jours au réfrigérateur, il est préférable de les consommer juste après la récolte pour profiter de leurs qualités nutritives. Il est également possible de les congeler ou de les maintenir en bocaux stérilisés après les avoir blanchis. Les grains secs, quant à eux, se gardent plusieurs années en contenant hermétique, mais il est nécessaire de les congeler quelques semaines pour éviter les infestations de bruches (charançons).
Le haricot Tarbais fait partir des variétés de haricots blancs choisie pour la recette de cassoulet au confit de canard. Il s’avère tout aussi délicieux en sauce tomate, en velouté de légumes ou à la façon d’un houmous avec des épices et de l’huile d’olive.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer directement en place, à 2 ou 3 cm de profondeur, tous les 8 cm, en lignes espacées de 40 cm ou bien en poquet de 3 à 5 graines, à 40 cm en tous sens. Butter les plants 3 semaines après la levée. Dans les régions à climat doux, on peut semer dès le mois d'avril.
Pour tuteurer, placer des rames de plus de 2 m avant que les haricots n’émettent leurs longues tiges volubiles. Pour savourer les grains frais ou demi-secs, récolter les cosses lorsqu’elles commencent à jaunir et pour les consommer en secs, attendre que les gousses sèchent complètement.
Phaseolus vulgaris
60 grammes
De 200 à 250 cm
De 15 à 20 cm
France
Cette très ancienne variété est originaire du sud-ouest de la France. Elle entre dans la préparation du cassoulet. En 1881, ce sont 18 500 hectares qui étaient cultivées dans la plaine de Tarbes. Les haricots ont été apportés en Europe par Chrisophe Colomb et ils s'adaptèrent très bien au climat sec, ensoleillé et rocailleux du sud-ouest de la France. L'Histoire raconte que lorsque Catherine de Medici, la future épouse de Henry II de France, arriva à Marseille en 1533, elle portait avec elle un sec de haricots que son frère lui avait offert comme cadeau de mariage. C'est le Bishop de Tarbes qui, après une visite en Espagne courant du XVIIème siècle, commença à cultiver le haricots avec beaucoup de succès et à le transmettre aux paysans de la région de Tarbes. Les cultures haricots Tarbais commencèrent à recouvrir les Pyrénées et le secret de son mode de culture se transmit de générations en générations.