Basilic Cannelle
Cette variété ancienne de plantes aromatiques, aux fleurs couleur lavande et aux tiges légèrement teintées de violet, produit des feuilles vertes à la saveur de cannelle.
Quelles sont les caractéristiques du basilic Cannelle ?
Le basilic Cannelle, Ocimum basilicum, est une plante aromatique originaire du Mexique. Il se reconnaît à ses feuilles allongées de couleur verte, ainsi qu’à sa tige de 80 à 90 cm et à ses fleurs violettes. Il doit son nom à son parfum de cannelle.
On l’utilise pour la cuisine, la médecine naturelle et pour repousser tous les insectes du jardin potager. Cette variété de mi-saison est relativement résistante, génétiquement parlant, au mildiou du basilic (Peronospora belbahrii). Il existe également d'autres types de basilic Cannelle originaires du Vietnam et de Thaïlande.
Comment semer les graines de basilic Cannelle ?
Les semis de basilic Cannelle doivent être réalisés de mars à juin en caissette, sous un abri lumineux, à une température comprise entre 18 et 20 °C. Dans de bonnes conditions, les graines de basilic peuvent germer en trois jours.
- Semer les graines en surface dans du terreau à semis ;
- Arroser les semis avec un pulvérisateur pour éviter de déplacer les graines ;
- Installer la culture en intérieur sous une source de lumière ou en pépinière;
- Après 6 semaines environ, lorsque les plantes ont 4 à 5 feuilles, repiquer en godet individuel ou directement en place dans le jardin potager, exposition plein soleil, dans une terre bien réchauffée (après les saints de glace en mai) ;
- Conserver une distance minimum de 30 cm entre les plants de basilic ;
- Pincer régulièrement la tige principale des basilics dès qu’un épi floral se forme, pour favoriser la ramification et retarder la montée en graines.
Le basilic Cannelle : une excellente plante compagne
Installé entre les cultures, le basilic protégera les plantes potagères des parasites et des maladies.
Cette plante s’associe particulièrement bien à la tomate, à la courge et au concombre.
Comment utiliser le basilic Cannelle ?
Ce basilic, au goût de clou de girofle et de cannelle, se consomme en feuilles entières ou ciselées. Il est également possible de l’écraser au pilon pour l’incorporer à un pesto ou à une sauce. Il se marie aussi bien avec les viandes qu’avec les pâtes ou les tomates. Pour profiter de sa qualité antioxydante, cette plante s’utilise également en huile essentielle et en infusion.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en clayette, à une température comprise entre 18 et 20 °C, sous un abri bien lumineux, 6 semaines avant la mise en place. Repiquer en godets individuels lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles ou mettre directement en place, dans une terre bien réchauffée, en les espaçant de 25 à 30 cm. Veiller à ne pas trop arroser pour éviter les risques d’étiolement.
Cette variété est peu sensible au mildiou.
Ocimum basilicum
200 graines
De 30 à 60 cm
De 2 à 4 cm
Mexique
Inconnue
“Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet
Les variétés d’Ocimum basilicum sont partout connues pour leurs qualités aromatiques, mais elles possèdent également de nombreuses vertus médicinales dont nous profitons à chaque fois que nous les utilisons pour réaliser, par exemple, un fameux pesto. En effet, outre le fait qu'elles soient agréables en bouche, elles stimulent l'appétit, soulagent l'épilepsie, les spasmes intestinaux, les digestions difficiles, les angoisses, le stress, les vertiges, les insomnies nerveuses, les migraines mais aussi certains rhumatismes, le rhume et la toux. Elles soulagent également les ballonnements et les flatulences et sont immunostimulantes. Les feuilles de ces basilics sont antioxydantes et s'utilisent en huile essentielle, en infusion ou simplement crues.