Ce basilic peut atteindre 2 m de hauteur, surtout en serre, mais son amplitude est beaucoup plus modérée dans les jardins des régions tempérées Il produit de belles feuilles vertes dentelées et lisses qui exhalent un très fort parfum de camphre et de clou de girofle.
Cette espèce médicinale a été traditionnellement utilisée dans le traitement de l’épilepsie, des maux de tête, des fièvres fortes, des diarrhées, des douleurs abdominales, des problèmes oculaires, des [...]
Semer en clayette, à une température comprise entre 18 et 20 °C, sous un abri bien lumineux, 6 semaines avant la mise en place. Repiquer en godets individuels lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles ou mettre directement en place, dans une terre bien réchauffée, en les espaçant de 25 à 30 cm. Veiller à ne pas trop arroser pour éviter les risques d’étiolement.
Cette espèce se comporte en vivace dans les régions au climat doux.
Mars, Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en serre, en pot
plein soleil
moyen
terreau, sableux, caillouteux, humifère
drainé, léger, réchauffé
Ocimum gratissimum
tardive
100 graines
De 50 à 200 cm
Cette espèce médicinale a été traditionnellement utilisée dans le traitement de l’épilepsie, des maux de tête, des fièvres fortes, des diarrhées, des douleurs abdominales, des problèmes oculaires, des infections de l’oreille, de la toux, des troubles du système respiratoire, des convulsions, des maladies de la peau, des troubles de la menstruation, de la pneumonie, etc.
Des études pharmacologiques récentes ont mis en exergue son activité antibactérienne, antispasmodique, antidiarrhéique, antinociceptive, antiurolithiatique, anxiolytique et larvicidale.
Une étude réalisée dans le nord-est de la Tanzanie a mis en exergue que 70% des familles utilisent principalement Ocimum gratissimum et Ocimum kilimandscharicum pour se protéger des moustiques (Anopheles arabiensis, Anopheles gambiae et Culex quinquefasciatus) et, dans une moindre mesure, la plante buissonnante Lantana camara et les arbres Azadirachta indica (le neem) et Eucalyptus globulus.
Cette variété ancienne produit 2 à 5 fruits blancs devenant ambrés à maturité. Il peuvent atteindre 30 cm de long et peser jusqu’à 3kg. Ils se conservent de 6 à 12 mois. Leur chair jaune-orangé a peu de calories et se défait, à la cuisson, en filaments comme des spaghettis.Cette variété présente une croissance très vigoureuse.
Cette très ancienne variété, adaptée aux petits jardins, produit 6 à 12 fruits orange, ronds et aplatis, de 2 à 3 kg. Leur chair jaune orangé, ferme et peu épaisse, offre une saveur sucrée.Les fruits se conservent de 3 à 6 mois.
Cette variété ancienne, très coureuse, produit 2 à 4 fruits de 3 à 10 kg de couleur bleu-gris. Leur chair jaune orangé, très épaisse et dense offre une saveur douce et peu sucrée. Les fruits se conservent de 3 à 6 mois.
Cette variété ancienne produit de nombreux fruits ronds, aux côtes fines et légèrement saillantes, de couleur vert foncé ponctuée de blanc. Ils peuvent peser de 600 g à 1,5 kg et se conservent plusieurs mois. La courgette ronde de Nice présente une croissance vigoureuse dans le jardin potager.
Quelles sont les caractéristiques de la courgette de Nice ?
La courgette de Nice, Cucurbita pepo, est une variété de légumes-fruits au port buissonnant, apparue dans le sud de la France en 1903. Cette culture de mi-saison offre des fruits ronds de 20 à 30 cm, de couleur vert foncé et mouchetés de blanc, à la chair tendre et fondante. Les plantes recouvrent le sol jusqu’à 1 m en superficie. Ses larges feuilles anguleuses sont duveteuses et légèrement épineuses, tout comme sa tige. Ces courgettes rondes, idéales en légumes farcis, peuvent être récoltées immatures. Les grandes fleurs orangées sont comestibles en salade ou en beignet, mais une fois cueillies, elles ne donneront pas de fruits.
Comment cultiver la courgette ronde de Nice ?
Les semis de courgette ronde de Nice peuvent être réalisés de février à mai en godet, en poquet de 2 à 3 graines, et de mars à juin en pleine terre.
Le semis en godets se réalise 2 à 3 semaines avant le repiquage. Attention à ne pas semer les graines de courgette trop tôt dans la saison, auquel cas les racines deviendraient fibreuses, ce qui rendrait la croissance difficile dans le jardin. Les graines doivent être gardées humides et conservées au chaud, à une température comprise entre 18 et 20 °C, le temps de la levée.
Pour semer directement en place, il faut attendre que les dernières gelées soient passées et choisir un emplacement ensoleillé. Dans le jardin, préparer 2 semaines à l’avance des trous remplis de compost ou de matière organique, espacés de 1 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou graines de courgette. Pour favoriser une croissance en hauteur et libérer de la place au sol, installer des supports bien solides au moment du repiquage des plants. Arroser régulièrement par la suite, en évitant de toucher les feuilles et les fleurs.
Intégrer des plantes compagnes dans sa plantation permet de favoriser le développement des fleurs tout en éloignant les nuisibles. Choisir par exemple du basilic ou des haricots.
Quand récolter la courgette de Nice ?
La récolte de ces courges se déroule de juillet à novembre, avant les premières gelées. Le dessèchement des pédoncules indique que les fruits sont prêts à se détacher des plantes. Attention à ne pas arracher les courges mais de couper au plus près de la tige, à 10 cm au-dessus du pédoncule.
Cette variété de plante potagère se conserve de 4 à 9 mois dans un local ventilé et sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Surélever les courges sur des cagettes, bien espacés et la queue vers le haut. Elles peuvent également être congelées pendant un an, après avoir été coupées en tranches et cuisinées.
La récolte des courgettes rondes de Nice se déroule de mai à octobre. Il est préférable de les cueillir immatures, quand elles mesurent 10 cm de diamètre. Attention à ne pas les arracher mais de couper au plus près de la tige, à 10 cm au-dessus du pédoncule. Les fleurs peuvent être cueillies pour être consommées également.
Comment conserver la courgette de Nice ?
Pour une conservation optimale, ces variétés de plantes potagères doivent être récoltées matures et bien fermes. Disposer la courgette dans un local ventilé et sec, à une température comprise entre 10 et 12 °C. Surélever les courgettes sur des cagettes, bien espacées et la queue vers le haut. Elles peuvent également être congelées pendant un an, après avoir été coupées en tranches et cuisinées. De par leur forme ronde, elles sont idéales en courgettes farcies ou poêlées quand elles ne sont pas utilisées à des fins décoratives.
Cette variété ancienne offre de 2 à 5 fruits de 2 à 8 kg, formés de trois lobes côtelés. L’épiderme très dur, de couleur vert-gris, renferme une chair épaisse, orange pâle, ferme, peu filandreuse et de saveur douce. Les fruits peuvent se conserver jusqu’à 2 ans.