Poireau Bleu de Solaise
Cette variété produit des fûts volumineux pouvant atteindre 30 cm de long, ainsi qu’un feuillage vert-bleuté très ornemental.
Cette plante potagère est très résistante au froid.
Quelles sont les caractéristiques du poireau Bleu de Solaise ?
Le poireau Bleu de Solaise, Allium porrum, est une variété de légumes-feuilles sélectionnée en 1942 dans la commune de Solaise, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est issu d’un croisement entre le poireau du Midi et le poireau de Savoie. Le Bleu de Solaise produit des fûts longs et volumineux de 100 à 400 g, au feuillage bleuté.
Cette plante potagère bisannuelle et rustique, très résistante au froid et à la montée en graines, se récolte tout au long de l’hiver.
Quand semer le poireau Bleu de Solaise ?
Cette variété de poireaux se sème de février à avril sous abri, et de mars à juin en pleine terre. Choisir une exposition mi-ombragée.
En godet ou en pépinière : recouvrir les graines de 0,5 cm de terreau, tasser légèrement le substrat et le tenir frais. Si besoin, éclaircir environ 1 mois après le semis. Lorsque les plants ont atteint la grosseur d'un crayon et 15 cm de haut, couper un tiers des feuilles et repiquer tous les 10 à 12 cm, à 10 cm de profondeur dans un sillon, en rangs espacés de 30 cm. Veiller à laisser le sillon ouvert et le refermer au fur et à mesure des buttages
Directement en place : semer clair dans le jardin potager, en lignes distantes de 30 cm.
Pour un semis d'automne, semer en place ou en pépinière à la fin août, repiquer en novembre pour une récolte de printemps. Butter les plants à l’automne pour blanchir les fûts.
Quelles plantes compagnes associer aux poireaux ?
Dans le jardin, le poireau croît harmonieusement avec de nombreuses plantes, telles que l’oignon et le céleri. Il repousse la mouche de la carotte qui, elle, repousse la mouche du poireau. L’épinard et la tomate sont également de bonnes plantes compagnes, puisqu’elles éloignent la teigne des Alliacées.
Nous déconseillons cependant de cultiver les betteraves à proximité des poireaux.
Comment conserver le poireau ?
Entre juin et février, récolter les poireaux au fur et à mesure des besoins, lorsqu’ils atteignent de 20 à 30 cm de longueur. Ils se conservent crus dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ 10 jours. Pour les garder jusqu’à 6 mois, ôter la partie verte des feuilles et les racines, nettoyer les fûts, blanchir puis congeler. La partie verte des feuilles, riche en antioxydants, se consomme également blanchie ou en tempura.
En vinaigrette, en fondue, en soupe… Le poireau se déguste cru ou cuit, seul ou accompagné de viande ou de poisson.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en pépinière. Recouvrir les graines de 0,5 cm de terre, tasser le sol et le tenir frais. Si besoin, éclaircir environ 1 mois après le semis. Lorsque les plants ont atteint la grosseur d'un crayon, raccourcir les feuilles et repiquer tous les 10 à 12 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Il est aussi possible de semer directement en pleine terre, en lignes distantes de 30 cm. Pour un semis d'automne, semer en place ou en pépinière à la fin août, repiquer en novembre pour une récolte de printemps.
Allium porrum
De 100 à 400 g
2 grammes
France
1942
Cette variété est originaire de France. Elle est mentionnée dès 1942.