Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Me connecter

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants

Tout savoir

Famille : Amaranthacée

Genre : Beta

Espèce : Beta vulgaris 

De la bette — aussi appelée blette ou côte de blette — à la bette-rave il n’y a qu’un pas ! En effet, ces deux légumes appartiennent à la même espèce botanique ; Beta vulgaris. Si la première s’est impulsée vers le ciel, la seconde s’est élancée vers la terre et offre ainsi des racines charnues et renflées.

Botaniquement et d’un point de vue cultural, 4 types se distinguent au sein de l’espèce Beta vulgaris.

  • Beta vulgaris sp. cicla : les côtes de bette ou poirées.
  • Beta vulgaris sp. esculenta : les betteraves potagères.
  • Beta vulgaris sp. rapa : les betteraves fourragères.
  • Beta vulgaris sp. altissima : les betteraves sucrières.

Les variétés de betterave

Des betteraves sucrières aux betteraves potagères, en passant par les fourragères, ces racines se déclinent sous des centaines de variétés et dévoilent des formes et des couleurs très diverses. Si la betterave rouge et ronde est la plus connue, il existe également des betteraves plates ou cylindriques, des blanches, des jaunes, des oranges, des violettes et même des bicolores  !

Nos variétés de Betteraves

mi-saison

Cylindra

Sachet de 6 grammes
Betterave Violette
mi-saison

3 Root Grex

Sachet de 6 grammes
Betterave En Mélange de Couleurs

Culture de la betterave

La culture des betteraves s’effectue en pleine terre, au jardin potager. Elles ont besoin, pour prospérer, d’un sol ameubli et enrichi d’un compost bien mûr ainsi que d’arrosages fréquents. 

Exposition modérée
Ensoleillée
Besoin en eau moyen
Besoin en eau moyen
J F M A M J J A S O N D
Semis sous abri
Semis en pleine terre
Récolte des racines

Semer

Température de germination
15 - 25°C
Profondeur de semis
2 cm
Temps de levée
5 à 10 jours

Bien que les betteraves se sèment habituellement directement en pleine terre, lorsque le sol est suffisamment réchauffé, d’avril à juillet en fonction des variétés il est également possible de les semer un peu plus tôt, dès la fin du mois de février, en godet individuel.

Semis des graines de betterave : étape par étape

  • Tracez un sillon, d’environ 3 cm de profondeur à l’aide d’une serfouette, ou tirez un cordeau de part et d’autre de la ligne de culture.  
  • Semez sur la ligne une graine tous les 15 cm.
  • Recouvrez de 1 à 2 cm de terre.
  • Installez éventuellement une cloche ou un tunnel si les températures extérieures sont encore fraîches.
  • Arrosez régulièrement, jusqu’à la levée des graines.

​Pour les semis en pot, semez de la même manière dans des godets préalablement remplis d’un mélange de terre de jardin et de terreau spécial semis. Placez-les au chaud, entre 15 et 25 °C, et maintenez le substrat humide.

Entretien des semis

Les semis de betterave germent généralement en 5 à 10 jours dans de bonnes conditions. Une graine de betterave est en réalité formée d’un agglomérat de plusieurs graines donnant chacune, après germination, plusieurs plantules. Après la levée, dès que les plantules ont 2 à 3 vraies feuilles, éclaircissez en conservant seulement le plant le plus vigoureux de chaque semis. 

Repiquez les semis en godet lorsque les plants portent 5 à 6 vraies feuilles et que le sol est suffisamment réchauffé.

Arrosez modérément, mais régulièrement.

Planter

Lorsque les plants de betterave portent 5 à 6 vraies feuilles et que le sol est suffisamment réchauffé, installez-les dans une terre préalablement amendée en compost ou en fumier bien décomposé.

  • Creusez des trous d’environ 10 cm de large et de profondeur, tous les 15 à 20 cm en rang distants de 30 cm.
  • Retirez délicatement les plants des godets.
  • Déposez une poignée de compost bien décomposé au fond des trous de plantation et placez les mottes des plants.
  • Refermez avec la terre et tassez légèrement le sol autour des pieds de betterave.
  • Arrosez généreusement.
  • Paillez.
Culture de betterave en plein champ Culture de betterave en plein champ

Entretenir

De culture très simple, les betteraves ne nécessitent pas d’arrosage sauf en cas de forte sécheresse à laquelle sont particulièrement sensibles les jeunes plantes. 

Binez régulièrement pour maintenir éliminer les adventices. 

Soigner

Bien que la betterave soit principalement sensible aux carences de certains éléments minéraux du sol — tels que le manganèse, le fer ou le bore — elle peut subir des attaques de maladies fongiques comme l’oïdium, particulièrement en fin de saison. 

Récolter

Récoltez les betteraves semées en culture précoce dès le mois de juin lorsqu’elles atteignent la taille d’une balle de tennis, car au-delà de ce stade leur chair devient dure et ligneuse. Les cultures principales de betterave se récoltent de juillet à août, au fur et à mesure des besoins, tandis que les cultures destinées à la conservation hivernale se récoltent avant les premières gelées, généralement au mois d’octobre.

Dans les terres bien meubles, tirez simplement à la base des fanes pour les extraire. Si la terre est un peu dure ou sèche, utilisez un outil comme une aérobêche pour les sortir sans les casser. Veillez alors à ne pas entailler les racines.

Elles se consomment aussi bien crues que cuites, et se dégustent lactofermentées, râpées, en jus, en houmous, grillées, marinées, etc.

Conserver

Toutes les variétés de betterave peuvent se conserver en bocal stérilisé, natures, cuisinées ou encore lactofermentées.

Les betteraves destinées à la conservation hivernale se récoltent, généralement en octobre, avant les premières gelées. Pour conserver simplement les racines entières :

  • écartez toutes les racines malades, parasitées ou blessées  ;
  • essuyez les racines, à l’aide d’un torchon sec, pour retirer la terre  ;
  • enlevez les fanes à la main, par un mouvement de torsion, afin de fermer les vaisseaux des tiges et de réduire les pertes de jus à la cuisson  ; 
  • stockez-les en silo ou en cave.

Pour une plus longue conservation, supprimez le collet par une section nette afin d’empêcher les repoussent. 

Faire ses graines de betterave

Récolter ses propres graines de betterave permet d’être autonome, mais également d’avoir des semences adaptées à ses conditions de culture et à son terroir. Pour obtenir des graines de qualité, conformes à la description de la variété multipliée, il est tout d’abord nécessaire de comprendre le cycle de la betterave.

En effet, c’est une plante bisannuelle : elle produit, la première année, une rosette de feuille ainsi qu’une racine charnue, puis, la seconde année, la betterave puise les réserves nutritives contenues dans sa racine pour fleurir et fructifier. 

La récolte des semences de betterave s’effectue donc la seconde année de culture.

La première année

Les betteraves destinées à la production de semence se cultivent de la même manière que les betteraves de consommation pendant la première année :

  • semez de juillet à août  ;
  • arrosez en cas de fortes chaleurs.

Sélection des betteraves porte-graines

À l’automne, à partir d’octobre, choisissez les betteraves destinées à la production de semence sans les sortir de terre :

  • dégagez doucement la terre autour des betteraves ;
  • observez la forme et la couleur des racines ;
  • retirez toutes les racines non conformes à la description de la variété, ainsi que celles touchées par des maladies ou des insectes.

Vous pourrez également sélectionnez les betteraves porte-graines en goûtant les racines. Pour cela, prélevez une languette de manière superficielle et veillez à panser cette blessure à l’aide d’un lait d’argile ou de cendre de bois. Conservez alors seulement les racines les plus sucrées ou les plus goûteuses. 

Retirez ensuite, sur la ligne de culture, assez de plantes afin d’obtenir environ une betterave tous les 30 à 50 cm, tout en conservant un minimum de 5 — mais idéalement 20 — plants porte-graines.  

Buttage

Buttez ensuite les racines des porte-graines, après la sélection, afin de les protéger du froid hivernal. Veillez à ne pas recouvrir totalement le collet. Paillez-le ou couvrez-le, éventuellement, en cas de températures inférieures à -4 °C et retirez ces protections dès que possible pour limiter l’accumulation d’humidité près des racines.

La seconde année

Au printemps suivant, les tiges florales apparaissent et les betteraves forment alors de petits buissons pouvant monter jusqu’à 1,5 m de hauteur.


betterave porte-graines en fleur Betterave porte-graines en fleur

Tuteurage

Installez des piquets de chaque côté du rang, tous les 2 à 3 m, et tendez une ficelle autour du rang, de manière à encercler les plants à l’intérieur et éviter leur déracinement pendant la floraison et la fructification sous l’effet de leur propre poids.

Hybridation

Toutes les variétés de betterave — potagère, fourragère, sucrière — peuvent s'hybrider entre elles. De plus, les betteraves se croisent également avec les côtes de blettes ainsi que la bette maritime. Ainsi, pour conserver les caractéristiques propres à chaque variété le plus simple consiste à cultiver seulement une variété de betterave ou de blette à la fois en porte-graines. 

Le pollen de la betterave, très léger, peut voyager sur plus de 7 km selon le climat, la topographie, et la température de l’air. Ainsi, en culture de plein champ, veillez à ce qu’aucun jardin proche n’abrite également de betterave ou de blette en fleur au même moment. 

Récolte de graines

Récoltez les graines de betterave en fin d’été, vers le mois d’août. Dès que les tiges brunissent et semblent sèches, en milieu de matinée et par temps sec, coupez-les très délicatement au risque de voir tomber au sol les précieuses graines et déposez-les sur un drap ou dans un grand sac en tissu.  

Extraction et stockage

Détachez ensuite les semences des tiges (manuellement, au fléau, etc.). Triez ensuite les graines des déchets en utilisant un tamis ou en vannant. 

Déposez ensuite les semences sur une claie ou un tissu, en fine couche, et mettez le tout dans une pièce ventilée et sèche afin de parfaire leur dessiccation. Attention toutefois à l’appétit des rongeurs. 

Placez-les ensuite dans un sachet en papier, dans une boite hermétique, et stockez-les à l’abri de la lumière, de l’humidité et des variations de température. Pensez à écrire le nom de la variété et l’année de récolte sur le sachet.

Les bonnes pratiques

Les gestes essentiels à pratiquer pour réussir la culture de la betterave sont :

  • semez au bon moment, car les betteraves semées trop tôt et exposées à de grands froids peuvent rapidement monter en graines  ; 
  • maintenez le sol frais, mais pas détrempé. 

Culture de la betterave avec la Lune en 2024

Toutes les cultures sont soumises aux influences lunaires et planétaires. Afin d’optimiser le développement des betteraves, cultivez aux dates correspondant aux jours "racines".

Semer la betterave avec la lune

Selon le calendrier lunaire 2024, les meilleures dates de semis des betteraves sont : 

  • du 8 février à partir de 13 h au 10 février jusqu’à 8 h  ;
  • du 16 février à partir de 10 h au 19 février jusqu’à 4 h  ;
  • du 7 mars à partir de 0 h au 8 mars à 21 h  ;
  • du 14 mars à partir de 18 h au 17 mars à 10 h  ;
  • du 3 avril à partir de 9 h au 5 avril à 8 h  ;
  • du 11 avril à partir de 5 h au 13 avril à 19 h  ;
  • du 30 avril à partir de 15 h au 2 mai à 16 h  ;
  • du 8 mai à partir de 15 h au 11 mai à 5 h  ;
  • du 27 mai à partir de 21 h au 29 mai à 21 h  ;
  • le 4 juin entre 1 h et 15 h  ;
  • du 6 juin à partir de 17 h au 7 juin à 14 h  ;
  • du 24 juin à partir de 10 h au 26 juin à 3 h  ;
  • du 3 juillet à partir de 11 h au 4 juillet à 23 h  ;
  • du 21 juillet à partir de 16 h au 23 juillet à 10 h  ;
  • du 29 juillet à partir de 13 h au 1er août à 5 h  ;
  • du 18 août à partir de 3 h au 19 août jusqu’à 1 h  ;
  • du 25 août à partir 18 h au 28 août jusqu’à 10 h.

Repiquer et planter les betteraves avec la Lune

Selon le calendrier lunaire 2024, les meilleures dates de plantation des betteraves sont :  

  • du 26 au 27 février, jusqu’à 20 h  ;  
  • le 28 et le 29 février  ;  
  • le 24 mars, à partir de 9 h et le 25 mars, à partir de 11 h  ;  
  • du 26 mars, à partir de 9 h, au 28 mars jusqu’à 6 h  ;    
  • du 20 avril, à partir de 20 h, au 22 avril jusqu’à 9 h  ;  
  • du 22 avril, à partir de 16 h, au 24 avril jusqu’à 13 h  ;
  • du 18 au 19 mai, jusqu’à 15 h  ;  
  • du 20 au 21 mai, jusqu’à 20 h  ;  
  • le 15 juin, jusqu’à 18 h  ;  
  • le 16 et le 17 juin.  

Questions fréquentes

  • Quel légume ne pas planter à côté des betteraves rouges ?

    À côté des betteraves, ne plantez pas de variétés de haricot grimpant. 


  • Quels sont les meilleurs compagnons de culture pour la betterave rouge ?

    Les variétés de betterave apprécient la compagnie des plantes telles que les choux, les oignons ou encore les laitues. 

  • Quel est le cycle de la betterave ?

    La betterave est une plante bisannuelle et son cycle de vie se déroule donc sur 2 ans. Elle produit la première année de culture une rosette de feuille ainsi qu’une délicieuse racine charnue consommée comme légume. Son feuillage disparaît ensuite en automne, avant de réapparaître au printemps suivant, puis elle émet de grandes tiges florales. Ces fleurs, après pollinisation, se transforment en petits fruits secs couramment appelés "graines".

  • Comment conserver efficacement les betteraves après la récolte ?

    Pour conserver efficacement les betteraves après la récolte : 

    • écartez toutes les racines malades, parasitées ou blessées  ;
    • essuyez les racines, à l’aide d’un torchon sec, pour retirer la terre ; 
    • enlevez les fanes à la main, par un mouvement de torsion, afin de fermer les vaisseaux des tiges et de réduire les pertes de jus à la cuisson  ; 
    • stockez-les en silo ou en cave.

    Pour une plus longue conservation, supprimez le collet par une section nette afin d’empêcher les repousses. 

  • D'où viennent les betteraves ?

    Il semble que les betteraves fourragères furent introduites en Allemagne vers l’année 1561 et, durant le siècle suivant, leur culture se répandit largement. Les betteraves sucrières, développées en Pologne vers les années 1740, devinrent quelques années plus tard une source alternative très importante de sucre et leur culture fut fortement encouragée par le roi de Prusse. Au début du 19e siècle, les variétés de betterave à chair jaune foncé et très sucrée étaient les plus estimées pour la préparation de certains mets tels que la "fricassée de betteraves".

  • Quels sont les apports nutritionnels de la betterave ?

    L’espèce Beta vulgaris contient des acides phénoliques, des coumarines, des flavonoïdes, des bétalaïnes, des oligo-éléments et des sels minéraux : potassium (l’une des sources parmi les plus riches), magnésium, calcium, fer, cuivre, zinc, etc., des vitamines A, C, K, E et B (B1, B2, B3, B6 et B12), et des alcaloïdes (calystégine, ipomine). De plus, avec sa très faible quantité de lipides, la betterave constitue un super légume. 

    Évidement, la concentration en composé actif dépend du groupe, du type et de la variété de betterave.

Virginie

Virginie

​Dédiée à la préservation et la valorisation des semences libres ainsi qu’à la biodiversité cultivée, Virginie est au cœur de la mission de Kokopelli depuis six ans. Forte de ses savoirs en bo...

Voir tous les articles

Partager

CHRONOPOST 24H<br>COLISSIMO 48 À 72H
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée
Origine biologique certifiée