Cette variété offre une abondance de fruits de couleur pourpre-brique en forme de poire, de 120 à 250 g. Ils sont lisses, sans fissures et leur peau épaisse est facile à éplucher. La saveur est très équilibrée entre sucré et acide.
Semer en godets, à une température comprise entre 16 et 20 °C, sous un abri bien lumineux, 5 semaines avant la mise en place. Repiquer la motte entière en pleine terre, après les dernières gelées, à 50 cm de distance minimum, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles. Arroser abondamment au moment de la plantation.
Les Solanacées ont besoin de lumière et de chaleur pour produire. Dans les climats frais, il est préférable de les cultiver sous abri et, en fonction du sol, de prévoir un arrosage régulier.
Février, Mars, Avril
Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en serre
plein soleil
moyen
tout type de sol
drainé, riche, réchauffé
Solanum lycopersicum
tardive
De 120 à 250 g
35 graines
poire
épaisse
indéterminée
Noir
pomme de terre
Japon
1999
Cette variété est originaire de Russie et fut introduite en 1999 dans le Seed Savers Exchnage par Ake Truedsson de Klagshamn en Suède. Son appellation russe est “Yaponskiy Trufel Chernyi”.
Cette variété adaptée aux régions chaudes est peu sensible au virus de la mosaïque du tabac. Elle produit des “piments-tomates” côtelés, qui mûrissent de vert à rouge et offrent une chair très épaisse et appréciée.
Cette variété originaire du sud-ouest, adaptée à la sécheresse, offre des épis aux grains blancs et cornés, très riches en protéines. Parfaitement adaptée à la consommation humaine, en semoule ou en farine, elle peut également servir pour l'alimentation animale.
Cette très ancienne variété produit des feuilles vertes de 60 à 70 cm de longueur ainsi que des fleurs blanches qui s’épanouissent en soirée et libèrent un parfum suave rappelant le jasmin. Ce tabac est très visité par les papillons Sphinx.
Cette variété compacte de 80 cm de hauteur produit une abondance de fleurs roses ainsi que des feuilles allongées de 30 à 50 cm de longueur. Elles deviennent brun foncé après séchage et offrent un puissant parfum ainsi qu’une teneur moyenne en nicotine.
Cette variété, au feuillage découpé, offre, aux sommets de tiges robustes, de nombreuses grappes de petites fleurs blanches et rose foncé, aux pétales légèrement dentés. Parfaites pour la confection de bouquet.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Oeillets, et autres Dianthus, dans la Pharmacopée et dans la Magiacopée Familiales”