Piment Doux / Poivron Orange / De Mi-Saison Corno di Toro Giallo - Corne de Taureau Jaune
Le piment jaune doux Corno di Toro Giallo, aussi appelé “Corne de Taureau Jaune”, est une variété ancienne qui produit une abondance de fruits très juteux, en forme de corne, mûrissant de vert à jaune-orange. Parfaits à farcir, ils offrent une saveur parfumée très appréciée.
Cette variété très productive présente une croissance vigoureuse et un port ramifié.
Caractéristiques du piment jaune doux Corno di Toro Giallo
Le piment jaune doux ou poivron jaune Corno di Toro Giallo, Capsicum annuum, est une variété de mi-saison introduite en Italie avant 1920. Il s’agit d’une variante jaune du piment doux rouge “Corno di Toro Rosso”. Cette plante de 40 à 50 cm de hauteur produit des fruits de couleur jaune-orange très juteux, d’environ 20 cm de long, en forme de corne. Leur chair de saveur douce et parfumée s’apprécie crue en salade ou cuite, marinée, grillée ou farcie.
Quand cultiver le piment jaune doux Corno di Toro Giallo ?
La période de semis idéale s’étend de fin février à mai et se réalise en godet, sous un abri bien lumineux entre 16 et 20 °C. À savoir que plus la température ambiante est élevée, plus les semences germent vite.
- Semer ses graines dans du terreau à semis ;
- Arroser les graines avec un pulvérisateur et garder le substrat humide ;
- Installer ses semis de piment jaune doux en intérieur sous une source de lumière ou en pépinière ;
- Effectuer un premier repiquage en godet individuel lorsque les plantes atteignent le stade de 2 à 4 vraies feuilles. Enterrer la tige jusqu’aux deux cotylédons pour favoriser le développement racinaire et garder les plantes à l’abri du froid ;
- Pendant 4 à 7 jours avant la mise en place dans le jardin potager, sortir les piments doux la journée pour les acclimater à l’extérieur ;
- Après 8 à 10 semaines, repiquer la motte entière dans le sol du jardin potager, plein soleil, après les dernières gelées. Les piments doux se développent bien dans une terre profonde, humifère et aérée ;
- Conserver une distance minimum de 50 cm entre les plants de piments doux, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles ;
- Arroser régulièrement les plantes après la plantation, sans toucher ni les feuilles ni les fleurs.
Les piments apprécient la présence des basilics, des carottes, des bourraches ou encore de l'origan.
Comment conserver le piment jaune doux Corno di Toro Giallo ?
La récolte de la variété Corno di Toro se déroule de juillet à octobre, de préférence quand les fruits sont jaunes et bien mûrs.
Le piment doux jaune se conserve une semaine s’il est disposé dans un lieu sec et frais. Pour le conserver plus longtemps, il est possible de le congeler, de le mariner dans du vinaigre ou de l’huile, ou encore de faire des bocaux stérilisés. En cuisine, le piment doux est idéal pour accompagner tous types de plats. Cette plante, riche en vitamines, se déguste également farcie ou simplement grillée.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets, à une température comprise entre 20 et 25 °C, sous un abri bien lumineux, 8 à 10 semaines avant la mise en place. Repiquer la motte entière en pleine terre, après les dernières gelées, à 50 cm de distance minimum, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles. Arroser abondamment au moment de la plantation.
Les Solanacées ont besoin de lumière et de chaleur pour produire. Dans les climats frais, il est préférable de les cultiver sous abri et, en fonction du sol, de prévoir un arrosage régulier.
Capsicum annuum
25 graines
De 40 à 50 cm
De 20 à 25 cm
Italie
Cette variété ancienne est originaire d’Italie et est antérieure à 1920. Elle est également appelée “Corno di toro giallo”.