Oseille Commune
Cette variété ancienne produit des touffes de feuilles vertes de forme oblongue à la saveur acidulée et pouvant être consommées crues ou cuites mais avec modération, car l’oseille est riche en acide oxalique.
La variété peut atteindre 60 cm de hauteur.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet, en pleine terre, en ligne
Semer en godets. Repiquer lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, tous les 30 cm, en lignes espacées de 30 cm. Il est aussi possible de semer directement en place, après les dernières gelées. Eclaircir tous les 30 cm.
Arroser régulièrement pour éviter que les feuilles ne deviennent amères. La cueillette s'effectue au fur et à mesure des besoins.
Février, Mars, Avril
Mars, Avril, Mai, Juin
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
moyen
argileux, humifère
lourd, riche
Rumex acetosa
mi-saison
1 gramme
croquante
Vert, Vert Bronze
De 50 à 60 cm
De 7 à 15 cm
allongé
Europe / Asie
1883
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette variété ancienne originaire d’Europe et d’Asie est citée dans l’ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux de 1883.
L’oseille est riche en vitamines C et E et renferme des oligoéléments précieux tels que le fer, le magnésium, le cuivre et le zinc. De plus, on y trouve de la chlorophylle et de la carotène. Cette dernière constitue un antioxydant dont l’action pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et une détérioration de la vue est reconnue. Mais on attribue aussi à l’oseille des propriétés apéritive, digestive, rafraîchissante, dépurative, tonique et laxative. Sa consommation est toute fois déconseillée aux personnes souffrant d’une hyper acidité gastrique, de rhumatismes, d'hémorroïdes et de problèmes rénaux à cause de sa forte teneur en acide oxalique.