Sauge Chia
Cette sauge, connue sous le nom de chia, offre de beaux épis de fleurs mauves au cœur blanc. Cet aliment de base des peuples aztèques et mayas est surtout plébiscité, de nos jours, pour ses semences comestibles et très nutritives aux innombrables utilisations culinaires.
en godet, en pleine terre
Semer en godets ou en pépinière, à une température de 18 °C minimum. Recouvrir les graines et maintenir humide. Repiquer après les dernières gelées, lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, à 50 cm en tous sens. Pour un semis directement en place, attendre que le sol soit bien réchauffé. Éclaircir à 50 cm en tous sens.
La germination des semences peut parfois être longue.
Février, Mars, Avril
Septembre, Octobre, Novembre
en pleine terre, en pot, en serre
ensoleillée
faible
tout type de sol
drainé, sec, léger, riche
Salvia hispanica
mi-saison
100 graines
Mauve
De 80 à 100 cm
Outre leur richesse en acides gras, et plus particulièrement en oméga 3, les graines et l’huile de chia constituent une excellente source de protéines, de fibres, de calcium, de phosphore, de potassium, de magnésium et de vitamines A, B3 et C. De plus, elles apportent des antioxydants naturels tels que des tocophérols, des phytostérols, des caroténoïdes et des composés phénoliques. Elles contiennent également des mucopolysaccharides qui entraînent la production d’un gel, appelé mucilage, lorsqu’elles sont hydratées. Ce gel permet de calmer les inflammations du tube digestif, de ralentir et de réduire la dégradation des glucides complexes en sucre, de créer une sensation de satiété, de digérer plus efficacement et de réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Ainsi, leur consommation limite les facteurs de risques cardiovasculaires tels que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension. Les graines de chia peuvent être ajoutées aux boissons, mais également aux compotes et aux yaourts du petit-déjeuner. Elles s’associent avec les flocons de céréales et les fruits pour confectionner des granolas maison et s’intègrent aux laits végétaux pour élaborer des puddings. Additionnées d’un peu d’eau, ces graines remplacent aisément les œufs pour la réalisation de crêpes, de gaufres et autres gâteaux.