Haricot à Écosser Nain Comtesse de Chambord
Cette variété offre de nombreuses gousses — d'environ 8 cm et pouvant être consommées jeunes en haricot vert — aplaties et terminées en pointe. Elles contiennent 4 à 6 grains ovales et à la peau fine, blancs légèrement teintés de vert.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre
Semer directement en place, à 2 ou 3 cm de profondeur, tous les 8 cm, en lignes espacées de 40 cm ou bien en poquet de 3 à 5 graines, à 40 cm en tous sens. Butter les plants 3 semaines après la levée. Dans les régions à climat doux, on peut semer dès le mois d'avril.
Prévoir un arrosage régulier en cas de sécheresse pour que les gousses restent tendres. Cueillies avant formation des grains, les gousses se consomment entières. Pour savourer les grains frais ou demi-secs, récolter les cosses lorsqu’elles commencent à jaunir et pour les consommer en secs, attendre que les gousses sèchent complètement.
Mai, Juin, Juillet
Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre
ensoleillée
fort
tout type de sol
réchauffé, riche, drainé
Phaseolus vulgaris
mi-saison
100 graines
allongée
ferme
à écosser
Blanc, Vert
De 30 à 50 cm
De 6 à 8 cm
nain
France
1880
“Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet
Le haricot “Comtesse de Chambord” est une très ancienne variété qui date des années 1880. Elle est originaire, comme son nom l’indique, de la région de Chambord, en France.