Courge Moschata Shishigatani / Toonas Makino
Shishigatani est une variété japonaise unique, très appréciée dans la cuisine de Kyoto. Elle offre des fruits en forme de diabolo, de 1 à 3 kg. Leur épiderme vert foncé, dur et verruqueux, devient ocre à maturité. Ils dévoilent une exquise chair fine, à la saveur de noisette.
Cette variété fait partie des kyo-yasai, des légumes exceptionnels de Kyoto regorgeant de saveurs et de nutriments, ancrés dans des siècles de tradition agricole.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en godet
Semer en godets, à une température comprise entre 18 et 20 °C, 2 à 3 semaines avant la mise en place. Repiquer, avec la motte, en pleine terre, après les dernières gelées, à une distance de 2 m minimum en tous sens. Pour un semis directement en pleine terre, semer après les dernières gelées une fois le sol bien réchauffé. Dans les deux cas, préparer deux semaines à l'avance des trous remplis de compost ou de matière organique afin d'y accueillir vos plants ou vos graines.
Mars, Avril, Mai
Avril, Mai, Juin
Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
en pleine terre
ensoleillée
fort
tout type de sol
riche, meuble, frais, réchauffé, humide
Cucurbita moschata
tardive
De 1000 à 3000 g
12 graines
De 10 à 20 cm
côtelée
fine
Ocre
comestible
De 150 à 400 cm
De 15 à 25 cm
coureuse
Japon
Inconnue
“Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet
Cette très ancienne variété traditionnelle est originaire du Japon. Elle a été développée durant l'époque d’Edo (1603-1867). Elle est également appelée “Toonas Makino”. Elle est très appréciée dans la cuisine de Kyoto.