Basilic Tulsi Mtule
Ce basilic peut atteindre 2 m de hauteur et produit de belles feuilles vertes dentelées et recouvertes d’un fin duvet qui exhalent un très fort parfum de camphre et de clou de girofle.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Tulsis et autres Vérités Basilico-moléculaires pour se libérer de la Terreur Pharmacratique”
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Semer en clayette, à une température comprise entre 18 et 20 °C, sous un abri bien lumineux, 6 semaines avant la mise en place. Repiquer en godets individuels lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles ou mettre directement en place, dans une terre bien réchauffée. Veiller à ne pas trop arroser pour éviter les risques d’étiolement.
Cette espèce se comporte en vivace dans les régions au climat doux.
Mars, Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot, en serre
plein soleil
moyen
terreau, sableux, caillouteux, humifère
drainé, léger, réchauffé
Ocimum gratissimum
mi-saison
100 graines
Vert
parfumée, comestible
De 50 à 200 cm
De 5 à 10 cm
dentelé
Afrique
“Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet
Cette Tulsi est originaire du Kenya, de Tanzanie, de Zanzibar.
Cette espèce médicinale a été traditionnellement utilisée dans le traitement de l’épilepsie, des maux de tête, des fièvres fortes, des diarrhées, des douleurs abdominales, des problèmes oculaires, des infections de l’oreille, de la toux, des troubles du système respiratoire, des convulsions, des maladies de la peau, des troubles de la menstruation, de la pneumonie, etc. Des études pharmacologiques récentes ont mis en exergue son activité antibactérienne, antispasmodique, antidiarrhéique, antinociceptive, antiurolithiatique, anxiolytique et larvicidale. Une étude réalisée dans le nord-est de la Tanzanie a mis en exergue que 70% des familles utilisent principalement Ocimum gratissimum et Ocimum kilimandscharicum pour se protéger des moustiques (Anopheles arabiensis, Anopheles gambiae et Culex quinquefasciatus) et, dans une moindre mesure, la plante buissonnante Lantana camara et les arbres Azadirachta indica (le neem) et Eucalyptus globulus.