
Agastache pallidiflora

Cette magnifique espèce peut atteindre 1 m de hauteur. Elle offre une abondance d’épis floraux rose ou mauve/lavande ainsi qu’un feuillage au parfum mentholé. C’est une espèce de faible amplitude, quant à la croissance, en comparaison d’autres Agastaches très buissonnantes.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Agastaches pour soigner la malaria, la dépression, les cancers, les hépatites…”
en godet
Semer en plaques alvéolées, sous un abri bien lumineux. Recouvrir très peu les graines et les maintenir humides. Leur germination est longue et requiert une période de 1 à 3 semaines à une température d’environ 20 °C. Rempoter les plantules au stade de 2 à 4 feuilles. Repiquer les plants en pleine terre après les dernières gelées, à 30 cm en tous sens.
Mars, Avril, Mai
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
faible
tout type de sol
frais, léger, drainé
Agastache pallidiflora
mi-saison
200 graines
Rose, Mauve
90 cm
Ce fut l’une des plus importantes nourritures sauvages des Peuples Amérindiens du sud-ouest des USA (Comanches, Pima, Ute, Yuma, Papago, Païute, etc). C’est également une plante médicinale: les Peuples Navajo et Ramah l’utilisaient pour le traitement des toux, des lésions cutanées et des fièvres ainsi que pour la protection et la purification de l’atmosphère. Une étude de 2019, réalisée au Bélarus, a mis en exergue une présence du terpène menthone dans Agastache pallidiflora et Agastache aurantiaca.