Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Mâches - Élan
Mâches

Mâche Élan

Code : P8015 Valerianella locusta
Mâches - Élan

Cette variété produit une abondance de rosettes, de type “coquille”, au feuillage sombre et rond, offrant une texture croquante.

Cette variété à croissance rapide est résistante au mildiou.

en pleine terre

Semer clair, directement en terre, en lignes espacées de 25 cm. Recouvrir légèrement les graines et tasser fortement le sol. Éclaircir à la levée. Tenir le sol frais. Si la mâche est cultivée en plein soleil, ombrer les rangs.

Lors de la récolte, couper les feuilles au niveau du collet pour permettre une seconde repousse.

Août, Septembre, Octobre

Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre, Décembre

en pleine terre

mi-ombre, ombre

moyen

argileux, humifère

frais, drainé

Valerianella locusta

mi-saison

4 grammes

croquante

Vert

arrondi

Europe

Plantes compagnes

Poireau Bleu de Solaize

Cette variété produit des fûts volumineux pouvant atteindre 30 cm de long, ainsi qu’un feuillage vert-bleuté très ornemental. Cette plante potagère est très résistante au froid. Quelles sont les caractéristiques du poireau Bleu de Solaize ? Le poireau Bleu de Solaize, Allium porrum, est une variété de légumes-feuilles sélectionnée en 1942 dans la commune de Solaize, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est issu d’un croisement entre le poireau du Midi et le poireau de Savoie. Le Bleu de Solaize produit des fûts longs et volumineux de 100 à 400 g, au feuillage bleuté. Cette plante potagère bisannuelle et rustique, très résistante au froid et à la montée en graines, se récolte tout au long de l’hiver. Quand semer le poireau Bleu de Solaize ? Cette variété de poireaux se sème de février à avril sous abri, et de mars à juin en pleine terre. Choisir une exposition mi-ombragée. En godet ou en pépinière : recouvrir les graines de 0,5 cm de terreau, tasser légèrement le substrat et le tenir frais. Si besoin, éclaircir environ 1 mois après le semis. Lorsque les plants ont atteint la grosseur d'un crayon et 15 cm de haut, couper un tiers des feuilles et repiquer tous les 10 à 12 cm, à 10 cm de profondeur dans un sillon, en rangs espacés de 30 cm. Veiller à laisser le sillon ouvert et le refermer au fur et à mesure des buttages Directement en place : semer clair dans le jardin potager, en lignes distantes de 30 cm. Pour un semis d'automne, semer en place ou en pépinière à la fin août, repiquer en novembre pour une récolte de printemps. Butter les plants à l’automne pour blanchir les fûts. Quelles plantes compagnes associer aux poireaux ? Dans le jardin, le poireau croî​t harmonieusement avec de nombreuses plantes, telles que l’oignon et le céleri. Il repousse la mouche de la carotte qui, elle, repousse la mouche du poireau. L’épinard et la tomate sont également de bonnes plantes compagnes, puisqu’elles éloignent la teigne des Alliacées.  Nous déconseillons cependant de cultiver les betteraves à proximité des poireaux. Comment conserver le poireau ? Entre juin et février, récolter les poireaux au fur et à mesure des besoins, lorsqu’ils atteignent de 20 à 30 cm de longueur. Ils se conservent crus dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ 10 jours. Pour les garder jusqu’à 6 mois, ôter la partie verte des feuilles et les racines, nettoyer les fûts, blanchir puis congeler. La partie verte des feuilles, riche en antioxydants, se consomme également blanchie ou en tempura. En vinaigrette, en fondue, en soupe… Le poireau se déguste cru ou cuit, seul ou accompagné de viande ou de poisson.

Lire la suite
Poireaux - Bleu de Solaize

Oignon De Stuttgart

Cette ancienne variété, lente à la montaison, de très bonne conservation et productive, offre de gros bulbes ronds et légèrement aplatis, à la pelure épaisse jaune cuivré. Quelles sont les caractéristiques de l’oignon Stuttgarter ? L’oignon Stuttgarter ou De Stuttgart, aussi connu sous le nom « Stuttgarter riesen », Allium cepa, est une variété très ancienne originaire d’Allemagne. Il produit de gros bulbes ronds, légèrement aplatis, à la pelure jaune cuivré et à la chair blanche. Ces bulbes sont surmontés de tiges creuses qui se consomment à la manière de la ciboule. Cette variété de mi-saison est connue pour son rendement exceptionnel et sa conservation hivernale. Comment planter l’oignon Stuttgarter ? L’oignon Stuttgarter se sème de février à avril en clayettes, sous abri lumineux, et de mars à mai directement en place dans le jardin potager. Il affectionne les expositions ensoleillées et les sols drainés. Les bulbes d’oignons ont besoin de 12 à 14 h de soleil par jour pour mûrir. Dans les régions à climat doux, il est possible d'effectuer un semis d’automne. La récolte se fera alors au printemps suivant. En caissettes : couvrir peu les graines d’oignons, plomber et arroser. Repiquer en pleine terre après les dernières gelées, lorsque les plantes atteignent 10 cm de haut. Disposer un plant tous les 15 cm, en rangs espacés de 20 cm. Directement en pleine terre : semer clair en lignes espacées de 20 cm. Lorsque les plantes atteignent 10 cm de haut, ne garder qu’un plant tous les 15 cm. Avec quelles plantes compagnes associer l’oignon ? Dans le jardin potager, l’oignon et la carotte forment un bon duo. Le premier repousse la mouche du second, et inversement. Installer également des Brassicacées, des betteraves, des fraises, des tomates et des laitues à proximité de la plantation d’oignons.  Éviter cependant de semer des haricots et des petits pois au milieu des plants d’oignons. Quand récolter l’oignon Stuttgarter ? L’oignon jaune se récolte de mai à octobre, lorsque les tiges sont desséchées. Pour la conservation, couper ou tresser les feuilles et disposer les bulbes dans un lieu chaud et aéré pendant 10 à 15 jours, jusqu’à ce que les premières peaux soient bien sèches. Éviter les manipulations brutales. Vérifier au préalable qu’ils n’ont pas subi de meurtrissures et les contrôler régulièrement afin d’éviter de contaminer toute la récolte.

Lire la suite
Oignons - De Stuttgart
CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée