Tagète Estragon du Mexique
Cette espèce, généralement annuelle sous nos climats, produit des tiges dressées de 30 à 40 cm de hauteur. Elles portent une abondance de petites fleurs jaune orangé au parfum puissant et offrent un feuillage au goût anisé proche de l’estragon.
Elle est également appelée Tagète luisante.
Récoltées minutieusement fleur par fleur, ces semences sont très délicates à trier. Ainsi, la présence de petits déchets dans le sachet est normale et ne gêne en rien la germination !
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Tagètes : des plantes médicinales, aphrodisiaques et de vision.”
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en godet
Semer en caissette sous abri lumineux, à une température d’environ 20 °C, 4 semaines avant la mise en place. Repiquer après les dernières gelées, à 15 cm en tous sens. Il est également possible de semer clair, directement en place, dans un sol suffisamment réchauffé et de ne garder que le plant le plus vigoureux tous les 15 cm.
Mars, Avril, Mai
Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
faible
humifère, terreau, argileux, calcaire
drainé, réchauffé
Tagetes lucida
mi-saison
200 graines
Jaune
parfumée, comestible
De 30 à 40 cm
découpé
Mexique
Cette esèce, originaire du Mexique, est également appelée “Tagète luisante”. Les Aztèques l’appelaient “yauhtli”, le Sombre, en “Nahuatl” – l’un de la trentaine de langages de la famille uro-aztèque qui s’étend de l’Idaho au El Salvador. Selon Montignac (1996), Hernan Cortez ramena une recette de cacao vers 1528 contenant Tagetes lucida. Selon les ethnobotanistes Christian Ratsch et Claudia Müller-Ebeling, pratiquement tous les ingrédients entrant traditionnellement dans la recette du breuvage de cacao sont des plantes communément utilisées comme aphrodisiaques ou enthéogéniques, à savoir: Tagetes lucida, les piments (Capsicum sp.), Vanilla platifolia, Piper angustifolium, Pimenta dioica et les champignons psilocybes, les “Teonanacatl”. Dans l’art Maya pré-Colombien, des singes en érection sont souvent représentés fumant des cigarettes ou tenant une plante de cacao – une référence à leurs propriétés aphrodisiaques et à leur lignage shamanique. Les deux ethnobotanistes sus-cités indiquent, également, que les Aztèques intégraient, dans leur breuvage de cacao, les espèces suivantes: Quararibea funebris, Biwa orellana, Cymbopetalum penduliflorum, Solandra sp, Pimenta officinalis et Calliandra anomala.
Chez les Mayas des hauts-plateaux du Mexique, Tagetes lucida pousse à une altitude variant de 1000 à 2700 m. C’est l’une des plantes majeures de leur pharmacopée et elle est avant tout utilisée pour soigner les douleurs abdominales, les douleurs épigastriques, la diarrhée, les troubles mentaux, les rhumatismes, l’arthrite. Ce sont surtout les sommités fleuries qui y sont utilisées mais parfois aussi les racines. Selon de très nombreux auteurs, cette espèce possède des propriétés médicinales antitussives, antispasmodiques, analgésiques, emménagogues, digestives, fébrifuges, utérotoniques et enthéogénique. Elois Ann Berlin, auteur de “Medical Ethnobiology of the Highland Maya of Chiapas. Mexico”, un magnifique ouvrage sur l’ethno-médecine Maya, a elle-même mis en valeur, dans son laboratoire, l’activité d’une teinture-mère alcoolique de fleurs de Tagetes lucida à l’encontre de Staphylococcus aureus, d’Escherichia coli et de Candida albicans. Cette même activité était induite par les racines les feuilles et les tiges et, dans les deux cas, potentialisée considérablement par l’exposition à de la lumière UV, indiquant par là-même la présence de composés phototoxiques. Chez les Huichols du Mexique « Tagetes lucida a été fumé – en tant qu’aphrodisiaque – depuis l’époque coloniale Espagnole, soit pur soit en mélange à fumer. Les sommités fleuries séchées et les feuilles sont fumées dans des cigarettes confectionnées avec des spathes de maïs. Les Huichols de la Sierra Madre appellent Tagetes lucida soit tumutsali, soit yauhtli et ils fument cette plante soit pure soit en mélange avec l’espèce de Tabac, Nicotiana rustica. Ce mélange est souvent utilisé conjointement à l’ingestion de peyotl ou de tesgüino (une bière de maïs confectionnée par les Tarahumaras) ou de nawa (une autre bière) ou de ci (une tequila). Voir l'article de Xochi sur le blog de Kokopelli. Les Tagètes : des plantes médicinales, ap.hrodisiaques et de vision.