Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès un certain montant d'achats — hors plants
Moutardes Japonaises - Mizuna
Moutardes Japonaises

Moutarde japonaise Mizuna

Code : P4423 Brassica rapa japonica
Moutardes Japonaises - Mizuna

Cette variété ancienne à croissance rapide offre des feuilles découpées à la saveur douce lorsqu’elles sont cueillies jeunes. Rustique, elle peut passer l’hiver en terre et pourvoit ainsi de la verdure qui peut se consommer comme de la chicorée.

Quelles sont les caractéristiques du chou Mizuna ?

Le Mizuna ou moutarde japonaise, Brassica rapa japonica, de la famille des Brassicacées, est une variété ancienne originaire du Japon. Il présente des rosettes de feuilles vert clair, au goût légèrement poivré rappelant la roquette. Les jeunes pousses se consomment crues en salade ou cuites comme des épinards. Rustique et résistant au froid, ce chou japonais peut se cultiver en hiver. 

Il existe également la moutarde japonaise Mizuna Purple, dont les feuilles, au contour violet, offrent un goût plus intense.

Comment semer les graines de Mizuna ?

Les semis de ce chou japonais se réalisent d’août à octobre​, en godet, en caissette ou directement en pleine terre. Cette plante peut également être cultivée en pot.

En godet ou en caissette : semer les graines de Mizuna 3 semaines avant la mise en place dans le jardin potager. Lorsque les plants disposent de 4 à 5 feuilles, les repiquer dans le jardin, à 25 cm en tous sens. Choisir un sol drainé et une exposition peu ombragée.

En pleine terre : semer clair, en lignes espacées de 30 cm. Lorsque les plantes disposent de 4 à 5 feuilles, éclaircir à 30 cm. Disposer un paillage pour maintenir le sol frais et humide. Penser à échelonner les semis pour profiter de cette variété plus longtemps.

Le semis de printemps est possible à condition qu’il soit effectué assez tôt dans la saison. L’idée est de récolter les feuilles avant les grosses chaleurs qui favorisent la montée en graines.

Comment utiliser la moutarde japonaise Mizuna ?

La récolte du chou japonais Mizuna a lieu d’octobre à mars. Les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins, en les coupant à la base de la tige afin de favoriser leur repousse.

Il est préférable de consommer cette plante rapidement car, comme toutes les salades, elle se conserve seulement quelques jours au réfrigérateur. Cru, le chou Mizuna s’apprécie en mesclun, avec la roquette ou la mâche. Cuit, il se prépare comme des épinards, en soupe ou sauté au wok.

Semer en godets, 3 semaines avant la mise en place. Repiquer lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, à 25 cm en tous sens. Pour un semis directement en place, semer clair, en lignes espacées de 30 cm. Lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, éclaircir à 30 cm. Maintenir le sol humide.Le semis de printemps est possible à condition qu’il soit effectué juste après les dernières gelées, afin de minimiser les risques de montaison précoce.

Les feuilles se cueillent au fur et à mesure des besoins, en les coupant à la base de la tige afin de favoriser leur repousse.

Brassica rapa japonica

300 graines

De 20 à 40 cm

Japon

Inconnue

“Semences de Kokopelli” de Dominique Guillet

Cette ancienne variété est originaire du Japon.

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée