Chou Rutabaga Wilhelmsburger
Cette variété ancienne, particulièrement rustique et d’excellente conservation, offre rapidement des racines jaune clair au large collet vert, renfermant une délicieuse chair orange, ferme et sucrée.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en godet
Semer en terrines, sous abri lumineux. Recouvrir peu les graines. Repiquer en godets individuels lorsque les plants ont 3 à 4 feuilles pour que les racines prennent du “chevelu”. Mettre en place après les dernières gelées, au stade de 5 à 6 feuilles, à 40 cm en tous sens. Pour un semis en pleine terre, semer clair, en lignes distantes de 40 cm. Éclaircir à 40 cm sur la ligne.
Dans les régions à climat doux, il est possible de réaliser un semis d’automne, car le rutabaga résiste à des gelées inférieures à - 10 °C. Les racines se récoltent au fur et à mesure des besoins et se conservent mieux lorsqu’elles sont laissées en terre.
Mars, Avril, Mai, Juin
Janvier, Février, Mars, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
en pleine terre
ensoleillée, mi-ombre
moyen
argileux, humifère
drainé, léger, frais, riche
Brassica napus napobrassica
précoce
De 500 à 1000 g
200 graines
ronde
ferme
Violet
De 10 à 15 cm
Allemagne
1935
Cette variété ancienne est une sélection de Wilhelmsburger Hartmann en 1935 en Allemagne. Elle est très réputée dans la cuisine Suédoise.
Wilhelmsburger Hartmann
il est fortement pourvu en vitamine C et anti-oxydants. Le rutabaga est également source de potassium, un minéral qui intervient dans le processus de digestion et joue un rôle essentiel au bon fonctionnement des muscles dont le cœur. Cette richesse en minéraux lui confère des propriétés diurétiques qui font du rutabaga un allié contre l'hypertension artérielle. Enfin, comme tout légume-racine, sa teneur en fibres est importante et participe donc à la régulation du transit intestinal.