Agastache Menthe Coréenne
Cette espèce vivace, très rustique, produit un abondant feuillage vert vif ainsi qu’une multitude de tiges dressées portant de beaux épis de fleurs mauves particulièrement mellifères. Elle offre un parfum aux notes de réglisse et d’anis, parfait pour sublimer toutes les recettes.
Elle fait également partie des 50 plantes les plus essentielles de la pharmacopée chinoise traditionnelle, et s’utilise dans le traitement des problèmes gastriques, diarrhées, nausées, vomissements, fièvres et refroidissements.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Agastaches pour soigner la malaria, la dépression, les cancers, les hépatites…”
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Semer, en surface, dans des godets ou des caissettes, sous un abri bien lumineux. Tasser légèrement et maintenir humides. Leur germination est longue et requiert une période de 1 à 3 semaines à une température d’environ 20 °C. Rempoter les plantules au stade de 2 à 4 feuilles en godet individuel. Repiquer les plants en pleine terre après les dernières gelées, à 30 cm en tous sens.
Mars, Avril, Mai
Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
ensoleillée, mi-ombre
faible
tout type de sol
frais, léger, drainé
Agastache rugosa
mi-saison
200 graines
Violet
parfumée, comestible
De 100 à 120 cm
pointu
Asie
De toutes les Agastaches, Agastache rugosa est la seule originaire d'Asie.
C’est l’une des 50 plantes les plus essentielles de la pharmacopée Chinoise traditionnelle pour traiter les diarrhées, les problèmes gastriques, les nausées, les vomissements, les fièvres et les refroidissements. Les 22 espèces du genre Agastache contiennent principalement des terpénoides et des phénylpropanoïdes. Sylwia Zielinska et Adam Matkowski ont mis en valeur leurs propriétés médicinales anti-virales, anti-microbiennes, anti-mutagènes, anti-cancéreuses, anti-inflammatoires, anti-nociceptives, anti-athérogéniques et anti-oxydantes. D’autres chercheurs ont spécifiquement mis en valeur les propriétés anti-émétiques, anti-cancéreuses, anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-VIH d’Agastache rugosa. Les six caroténoïdes que l’on trouve dans Agastache rugosa sont : la lutéine, le bèta-carotène, l’alpha-carotène, la violaxanthine, l’antheraxanthine et la zéaxanthine. Ces caroténoïdes se retrouvent beaucoup plus dans les feuilles que dans le reste de la plante. Les feuilles d'Agastache rugosa, en comparaison d’Agastache foeniculum, contiennent 10 fois plus d’alpha-carotène, 3 fois plus de lutéine et 2 fois plus de bèta-carotène.