Tagète Red Gem
Cette variété, indispensable au jardin de senteurs, peut atteindre 40 cm de hauteur et produit un large massif garni, durant plusieurs mois, d'une abondance de fleurs rouges au parfum exquis de citrus.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Tagètes : des plantes médicinales, aphrodisiaques et de vision.”
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en godet
Semer en caissette sous abri lumineux, à une température d’environ 20 °C, 4 semaines avant la mise en place. Repiquer après les dernières gelées, à 15 cm en tous sens. Il est également possible de semer clair, directement en place, dans un sol suffisamment réchauffé et de ne garder que le plant le plus vigoureux tous les 15 cm.
Mars, Avril, Mai
Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
faible
humifère, terreau, argileux, calcaire
drainé, réchauffé
Tagetes tenuifolia
mi-saison
200 graines
Rouge
parfumée, comestible
De 20 à 40 cm
découpé
Cette espèce est originaire du Mexique et de la Méso Amérique.
Les fleurs, tout commes les feuilles, de Tagetes tenuifolia sont très appréciées, de par leur parfum citronné, en cuisine: vins, soupes, sauces, etc. Cette plante est utilisée, au Mexique, en décoction pour les morsures de serpent et, au Pérou, en cataplasmes pour les blessures et les contusions. Elle est également utilisée, comme les autres espèces de Tagètes, pour les indigestions, les maux de ventre, les diarrhées, les irritations occulaires, les constipations… De par sa composition en thiopènes polyacétyléniques, cette espèce possède une forte action biocide (à savoir fongicide, bactéricide et insecticide) dans les exudats de ses racines, à l’encontre des nématodes de plantes tels que Rotylenchulus reniformis, Tylenchorhynchus brassicae, Pratylenchus penetrans et Meloidogyne incognita et parfois, également, à l’encontre de certaines limaces. Selon Marotti et al., 2004, cette espèce possède le même pool d’huiles essentielles que Tagetes patula, Tagetes erecta et Tagetes minuta, à savoir : dihydrotagétone, tagétones, ociménones et pipéritones. Puspal De et al., en 2017, ont mis en exergue que - du moins avec les chemotypes des espèces de Tagetes qu’ils analysèrent - Tagetes tenuifolia possède moins d’activités anti-oxydantes dans ses fleurs que Tagetes erecta et Tagetes patula mais que, par contre, elle en possède beaucoup plus dans ses feuilles. Voir l'article de Xochi sur le blog de Kokopelli. Les Tagètes : des plantes médicinales, aphrodisiaques et de vision.