Claytone de Cuba
Également appelée « pourpier d’hiver », cette plante offre des feuilles rondes, charnues et tendres, à la saveur fine et agréable, qui se consomment aussi bien crues en salade que cuites comme des épinards, en gratin ou sautées.
Quelles sont les caractéristiques de la claytone de Cuba ?
La claytone de Cuba, Claytonia perfoliata, est une variété de mi-saison originaire de Cuba. Très résistant au gel (jusqu’à -20 °C), ce légume oublié se récolte tout l’hiver si le semis est effectué au bon moment. Le pourpier d’hiver produit des feuilles vertes, rondes et charnues, à l’intérieur desquelles se nichent des petites grappes de fleurs blanches. Du haut de ses 20 à 40 cm, cette plante annuelle décore le jardin potager et agrémente, crue ou cuite, les assiettes en cuisine.
Quand semer la claytone de Cuba ?
La période de semis idéale s’étend d’avril à octobre en pleine terre. La claytone de Cuba apprécie un sol acide et riche en humus, ainsi qu’une exposition mi-ombragée. La température de germination idéale est de 12 °C, mais 4 °C peut suffire. Comme son nom l’indique, le pourpier d’hiver résiste très bien au froid.
Semer les graines de claytone de Cuba directement dans le jardin potager, très clair et peu profondément, en lignes espacées de 25 cm. Maintenir le sol frais et humide, en arrosant en pluie fine. Éclaircir à 10 cm lorsque les plants disposent de 4 à 5 feuilles.
Dans le jardin, la claytone de Cuba s’entend avec toutes les espèces et variétés de plantes. Elle complète très bien les petits espaces non occupés du potager. À savoir que la culture du pourpier d’hiver peut également se faire en pot.
Quand récolter la claytone de Cuba ?
La récolte de la claytone de Cuba a lieu toute l’année, sauf en mars, avril et mai. Les premières feuilles peuvent être dégustées 2 mois après le semis. Il est préférable de cueillir feuille par feuille pour favoriser une repousse. La claytone de Cuba donne plusieurs récoltes par an. Attention à ne pas déraciner les plantes, dont le système racinaire est très superficiel, lors de la récolte. Le pourpier d’hiver, comme tous les pourpiers, se ressème facilement d’une année à l’autre.
La claytone de Cuba : un légume oublié
Si la claytone de Cuba a été introduite en Europe au XIXe siècle au même titre que la tomate Marmande, elle n’a pas connu autant de succès. C’est pourtant une excellente plante comestible qu’il est facile de cultiver. En cuisine, elle se marie bien à la laitue, au poivron ou encore à la tomate et enjolive les assiettes. Crues, les petites feuilles charnues apportent de la fraîcheur aux salades. Cuites, elles se dégustent de la même manière que les épinards. En revanche, ses feuilles flétrissent une fois récoltées.
Semer très clair, directement en place, en lignes peu profondes, espacées de 25 cm. Eclaircir à 10 cm lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles. Cueillir feuille par feuille pour favoriser une repousse.
Cette espèce apprécie les sols acides et riches en humus. Ses semences ont une mauvaise germination si les températures sont trop élevées.Elle est très résistante au froid et peut donc être cueillie tout l'hiver, si le semis est effectué au bon moment.
Claytonia perfoliata
200 graines
De 20 à 40 cm
Cuba
1883
“Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux
Cette variété ancienne originaire de Cuba est citée dans l'ouvrage “Les Plantes Potagères” de Vilmorin-Andrieux de 1883.