Cette variété vigoureuse, au port compact et au feuillage assez frêle, produit des grappes de 4 à 6 fruits ronds légèrement aplatis, rouge-acajou et teintés de noir. La chair juteuse offre une saveur équilibrée.
Semer en godets, à une température comprise entre 16 et 20 °C, sous un abri bien lumineux, 5 semaines avant la mise en place. Repiquer la motte entière en pleine terre, après les dernières gelées, à 50 cm de distance minimum, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles. Arroser abondamment au moment de la plantation.
Les Solanacées ont besoin de lumière et de chaleur pour produire. Dans les climats frais, il est préférable de les cultiver sous abri et, en fonction du sol, de prévoir un arrosage régulier.
Février, Mars, Avril
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot, en serre
plein soleil
moyen
tout type de sol
drainé, riche, réchauffé
Solanum lycopersicum
mi-saison
De 120 à 180 g
35 graines
ronde
ferme
indéterminée
Noir
De 100 à 150 cm
De 5 à 15 cm
rugosa
Australie
2011
Récemment issue d’un croisement entre “Budai Torpe” et “Black from Tula”, et obtenue par Patrina Nuske Small en Australie où elle fut nommée “Grumpy”. Elle a ensuite fait l’objet d’un suivi variétal collectif, de 2006 à 2011, au Cross Hemisphere Dwarf Project à Tomatoville.
Cette variété ancienne offre, sur des plantes assez grandes, des fleurs blanches et de très grandes feuilles vertes de 10 à 15 cm de longueur, relativement froncées et aux nervures profondément marquées.Variété traditionnelle dans le sud de l'Italie.
Cette ancienne variété de 2 m de haut de type “Virginie” produit des feuilles douces de 70 cm de long sur 50 cm de large devenant jaune au moment où la plante commence à peine à fleurir. Ces feuilles deviennent jaune d’or après séchage.
Cette variété peut dépasser 2 m de hauteur et produit une abondance de feuilles de 30 cm de longueur sur 15 cm de largeur offrant une couleur brun clair et un fort parfum après séchage.
Cette variété, au feuillage découpé, offre, aux sommets de tiges robustes, de nombreuses grappes de petites fleurs blanches et rose foncé, aux pétales légèrement dentés. Parfaites pour la confection de bouquet.À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Oeillets, et autres Dianthus, dans la Pharmacopée et dans la Magiacopée Familiales”