Tagète - Œillet d’Inde Double Pinwheel
Cette très belle variété d’œillet d’Inde peut atteindre 1,20 m de hauteur et offre des fleurs, simples et doubles, aux coloris jaunes, orange, rouges et panachés.
C'est une création variétale de Mushroom, Alan Kapule, en Oregon.
L’odeur dégagée par les feuilles repousse certains insectes nuisibles comme les pucerons et en attire d’autres, plus utiles comme les papillons et les syrphes. La racine, quant à elle, sécrète une substance qui aurait un effet inhibiteur sur les nématodes et les aleurodes.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Tagètes : des plantes médicinales, aphrodisiaques et de vision.”
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en pleine terre, en godet
Semer en caissette sous abri lumineux, à une température d’environ 20 °C, 4 semaines avant la mise en place. Repiquer après les dernières gelées, à 15 cm en tous sens. Il est également possible de semer clair, directement en place, dans un sol suffisamment réchauffé et de ne garder que le plant le plus vigoureux tous les 15 cm.
Mars, Avril, Mai
Avril, Mai, Juin
Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
en pleine terre, en pot, en serre
ensoleillée
faible
humifère, terreau, argileux, calcaire
drainé, réchauffé
Tagetes patula
mi-saison
200 graines
Jaune, Orange, Rouge
parfumée, comestible
De 80 à 120 cm
découpé
États-Unis
Cette variété est une création variétale de Mushroom, Alan Kapuler, en Oregon. Au Mexique, dont elle est originaire, l'espèce Tagetes patula est appelée “Cempasúchil”, “Cempoalxóchitl” en Nahuatl ou “flor de muerto” en Espagnol. Elle est utilisée présentement lors de la fête des morts dans la religion chrétienne qui coïncide, quant à l’époque de l’année, avec un antique festival Nahuatl [39] de très grande importance dédié à la mère des divinités, Teteu Inna ou Tuci (in “Origen, naturaleza y usos del cempoalxóchitl”. Adriana Castro Ramirez) et qui était un festival de remerciements pour les récoltes.
Alan Kapuler
Selon James A. Duke, cette espèce possède des propriétés analgésiques, anthelmintiques, anti-histaminiques, anti-inflammatoires, anti-prostaglandines, antiseptiques, antiserotoninergiques, anti-ulcères, astringentes, bactéricides, carminatives, diaphorétiques, diurétiques, emménagogues, fongicides, hémostatiques, hypotensives, insecticides, larvicides, nématocides, pectorales, purgatives, stimulantes, stomachiques, sudorifiques, vermifuges, vulnéraires (in “Duke’s Handbook of Medicinal Plants of Latin America”. Page 691). Son activité anthelmintique et nématocide a été prouvée à l’encontre du nématode gastro-intestinal, Haemonchus contortus et des nématodes Meloidogyne incognita (dans le coton), Meloidogyne javanica et Meloidogyne paranaensis (dans le café). Ses propriétés fongicides et fortifiantes ont été mises en valeur pour la culture des tomates par Nahak en 2017 ainsi que ses capacités de bio-accumulation, à savoir de décontamination des métaux lourds tels que le cadmium. Son activité insecticide a été prouvée à l’encontre du moustique Aedes aegypti. En 2015, Kashif et al. ont prouvé en laboratoire l’utilisation de cette espèce dans le traitement de cancers par des tradipraticiens en évaluant les propriétés anti-oxydantes de trois flavonoïdes de Tagetes patula, à savoir la patulétine, la patulitrine et un acide protocatechuique. Les peuples Andins utilisaient sa racine sèche ou fraiche, en mélange avec celle de Colignonia weberbaueri, comme contraceptif (in “Kallawaya. Guérisseurs itinérants des Andes”. 1984. Louis Girault. Page 465). L’auteur cite également un passage d’un ancien manuscrit en espagnol évoquant l’usage de cette plante pour le traitement des catarrhes, des blessures, des problèmes gastriques, de la toux et comme plante diurétique et emménagogue. Voir l'article de Xochi sur le blog de Kokopelli. Les Tagètes : des plantes médicinales, aphrodisiaques et de vision.