Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Aubergines Amères - Africaine Rouge
Aubergines Amères

Aubergine Amère Africaine Rouge

Code : L0577 Solanum aethiopicum
Aubergines Amères - Africaine Rouge

Les fruits rouges de cette variété pèsent jusqu'à 120 g et se consomment jeunes. Cette plante peut atteindre 1,50 m de hauteur.

Quelles sont les caractéristiques de l’aubergine Amère africaine ?

L’aubergine Amère africaine, de la famille des Solanacées, Solanum aethiopicum, aussi appelée “aubergine écarlate”, est une espèce de légumes-fruits pouvant se dresser à 1,50 m de haut. En Afrique tropicale, elle fait partie des aliments les plus consommés après la tomate et l’oignon. Ses grappes de petites fleurs de couleur blanc violacé laissent place à de petits fruits rouges et ovales à la chair amère. Ils sont cueillis immatures, au fur et à mesure.

Comment cultiver l’aubergine Amère africaine ?

Les semis de l’aubergine Amère africaine peuvent être réalisés de février à avril en godet ou plaque alvéolée, sous abri lumineux, à une température comprise entre 25 et 30 °C. Sous 12 °C, la croissance de cette aubergine s'arrête. 

  • Placer les semences une semaine au réfrigérateur, à une température de 4 à 5 °C pour faciliter leur germination ;
  • Disposer les graines dans du terreau à semis, 10 semaines avant la mise en pleine terre ;
  • Arroser les semis, sans excès ;
  • Installer sa culture d’aubergines en intérieur sous une source de lumière ou en pépinière chauffée ;
  • Effectuer un premier repiquage en pot lorsque la plante atteint le stade de 2 à 3 vraies feuilles. Enterrer la tige jusqu’aux deux cotylédons pour favoriser le développement racinaire et garder les plantes au chaud ;
  • Pendant 4 à 7 jours avant la mise en place dans le jardin potager, sortir les plantes la journée pour les acclimater aux conditions extérieures ;
  • Dès que la plante est robuste, repiquer la motte entière en pleine terre, plein soleil, après les dernières gelées (saints de glace en mai). Les installer contre un mur ou placer une bâche au sol pour conserver la chaleur. Remplir les trous de compost bien mûr afin de faciliter une croissance harmonieuse ;
  • Conserver une distance minimum de 50 cm entre les plants ;
  • Arroser régulièrement ses aubergines africaines après la plantation, sans toucher ni les feuilles ni les fleurs.

Comment consommer l’aubergine Amère africaine ?

La récolte de cette variété d’aubergines s’étend de juillet à octobre. Devenant très amers à pleine maturité, les fruits peuvent être cueillis rouges. Il est préférable qu’ils soient encore jeunes. Ils se conservent longtemps après la récolte.

Dans la cuisine africaine, on consomme les fruits bouillis, marinés, grillés ou cuits à la vapeur dans de nombreux plats, associés à d’autres légumes, à du riz, de la viande ou du poisson. Les pousses et les feuilles de cette aubergine se dégustent également cuites.

Quels sont les bienfaits de l’aubergine Amère africaine ?

Aliment minceur par excellence, l’aubergine Amère africaine satisfait l’appétit sans se montrer calorique. Elle est en effet gorgée de saponine, un glucoside qui absorbe les graisses et combat la cellulite. Cette variété d’aubergine se compose aussi d’antioxydants naturels : vitamines C, E et caroténoïdes.

Semer en godets, à une température d’environ 24 °C, sous un abri bien lumineux, 10 semaines avant la mise en place. Au stade de 2 à 3 feuilles, repiquer en godets individuels si nécessaire, ou en pépinière. Après les dernières gelées, repiquer la motte entière, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles, à 50 cm en tous sens.Pour lever la dormance, placer les semences une semaine au réfrigérateur, à une température de 4 à 5 °C.

Février, Mars, Avril

Juillet, Août, Septembre, Octobre

en pleine terre, en serre

plein soleil

moyen

humifère

drainé, riche, réchauffé

Solanum aethiopicum

30 graines

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée