Œillet de Chine Siberian Blues
Cette espèce, de 30 cm de hauteur et d’amplitude, offre des fleurs simples, qui exhalent un parfum exquis, d’un bleu violet assez rare pour cette espèce d’Œillet de Chine.
La Médecine Traditionnelle Chinoise la prescrit pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, fortifier le flux sanguin, harmoniser la menstruation, comme diurétique (dysurie, hématurie, douleurs, cystite, gonorrhée, infections…) et pour éliminer les furoncles.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “Les Oeillets, et autres Dianthus, dans la Pharmacopée et dans la Magiacopée Familiales”
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Cette vivace frileuse se cultive comme une annuelle. Semer en caissette sous abri lumineux, à une température d’environ 20 °C, 4 semaines avant la mise en place. Repiquer après les dernières gelées, à 15 cm en tous sens
Implanter l'Œillet de Chine dans une zone bien ensoleillée, en bordure de fenêtre ou sur une terrasse plein sud, dans une terre bien drainée, car il déteste l'eau stagnante.
Février, Mars, Avril
Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
mi-ombre, ensoleillée
moyen
Dianthus chinensis
mi-saison
100 graines
Bleu, Violet
parfumée
30 cm
Dianthus chinensis, l’Oeillet de Chine, est originaire de la Chine, de la Corée, de la Russie et de la Mongolie.
Dans la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise, cette espèce est appelée “Qu Mai” ou “Ju Mai”. C’est un tonique amer. La source écrite la plus ancienne, de son utilisation médicinale, se trouve dans le traité médical “Shen Nong Ben Cao Jing” – qui date du second siècle. Cette espèce est associée avec les Méridiens de la Vessie, du Coeur et du Petit Intestin. La Médecine Traditionnelle Chinoise la prescrit pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, fortifier le flux sanguin, harmoniser la menstruation, comme diurétique (dysurie, hématurie, douleurs, cystite, gonorrhée, infections…) et pour éliminer les furoncles. Cette plante médicinale est, également, utilisée durant les accouchement laborieux pour fortifier le flux sanguin et favoriser les contractions utérines. Elle n’est, donc, pas conseillée pour les femmes enceintes. Elle est également utilisée comme diaphorétique, comme fébrifuge, comme hémostatique et comme abortif. Des études de laboratoire ont prouvé sa très grande activité biologique à l’encontre des cancers du foie et du cancer du col utérin. Ainsi, une étude Coréenne, de 2012, a mis en valeur son activité biologique à l’encontre du carcinome hépatocellulaire. Une autre étude, de 2013, a mis en exergue son activité biologique à l’encontre du cancer de l’oesophage. Voir l'article de Xochi: Les Oeillets, et autres Dianthus, dans la Pharmacopée et dans la Magiacopée Familiales