Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Déjà client ?

Connectez-vous pour retrouver toutes les informations de votre compte.

Mot de passe oublié ?
Nouveau client ?

Nouveau sur Kokopelli ? Créez votre compte en 30 secondes !

Semences biologiques,
libres de droits
et reproductibles
Frais de port en France métropolitaine
offerts dès d'achats — hors plants
Bourraches

Bourrache blanche

Code : A0133 Borago officinalis

Cette variété aux tiges et au feuillage recouvert de poils produit une abondance de fleurs blanches. Les feuilles fraîches, crues ou cuites, se consomment comme condiment. Séchées, feuilles et fleurs s’emploient en infusions.

L’apparition de taches sur les sachets est due à l’huile contenue dans les graines.

Quelles sont les caractéristiques de la bourrache blanche ?

La bourrache blanche, Borago officinalis, est une variété de plante médicinale et mellifère originaire d’Eurasie. Plus compacte que la bourrache à fleurs bleues, elle présente des feuilles charnues et velues, comestibles crues ou cuites en accompagnement d’un plat ou d’un dessert. Les fleurs blanches, connues pour leur goût iodé évoquant l'huître et le concombre, s’utilisent en salade, en beignet, en soupe et en boisson.

Quand semer la bourrache blanche ?

La bourrache à fleurs blanches se sème de février à mai en godet ou en caissette, sous un abri lumineux, et de mars à juin en pleine terre dans le jardin potager. Cette plante s’adapte à tout type de sol. Elle peut aussi être cultivée en pot.

En godet ou en pépinière : recouvrir les graines de 0,5 cm de terreau, tasser et arroser. Maintenir les semis humides jusqu’à la levée. Repiquer les plants au stade de 4-5 feuilles, espacés de 30 cm en tous sens. Veiller à ne pas abîmer la racine pivot au moment du repiquage. Choisir un emplacement ensoleillé.

Directement en place : tremper les graines dans de l’eau tiède pendant une nuit pour faciliter la germination. Semer dans le jardin, en rangs espacés de 30 cm en tous sens. Pailler le pied pour maintenir le sol frais et humide. 

La bourrache blanche se ressème naturellement et assure ainsi des récoltes perpétuelles.

Comment utiliser la bourrache blanche ?

La récolte de la bourrache blanche a lieu d’avril à novembre. C’est un excellent engrais vert à utiliser au jardin.

Cette plante comestible est traditionnellement utilisée pour ses propriétés médicinales. Ses graines servent à la confection d'une huile riche en acides gras essentiels. Celle-ci permet de lutter contre les problèmes de peau tels la sécheresse, les rougeurs, l'acné, l'eczéma et le psoriasis, mais aussi contre les douleurs prémenstruelles et les rhumatismes. En interne - en infusion ou décoction de ses feuilles - la bourrache possède une action diurétique. Souvent nommée “Élixir de Jouvence”, elle renferme une quantité importante d’acide gamma linolénique, une substance rare dans le monde végétal.

Les feuilles de bourrache se consomment crues en salades, ou cuites à la manière des épinards. Les fleurs, également comestibles, embellissent les assiettes en apportant une légère saveur iodée.

La Bourrache est traditionnellement utilisée pour ses propriétés médicinales. Ses graines sont utilisées pour la confection d'une huile riche en acides gras essentiels. On l'utilise donc en interne po [...]

Semer clair en pépinière. Recouvrir d'une fine couche de terreau, tasser et arroser. Maintenir la terre légèrement humide jusqu'à la levée. Repiquer les plants au stade 4-5 feuilles, tous les 8 cm, en lignes distantes de 30 cm. Il est aussi possible de semer directement en place, en lignes distantes de 30 cm et éclaircir ensuite à 8 cm sur le rang. Pour une meilleure levée, tremper les graines pendant 2 jours dans de l’eau tiède et maintenir le sol frais.

La bourrache se ressème naturellement et assure ainsi des récoltes perpétuelles.

Borago officinalis

50 graines

De 20 à 60 cm

Eurasie

La Bourrache est traditionnellement utilisée pour ses propriétés médicinales. Ses graines sont utilisées pour la confection d'une huile riche en acides gras essentiels. On l'utilise donc en interne pour lutter contre les problèmes de peau tels la sécheresse, les rougeurs, l'acné, l'eczéma et le psoriasis, mais aussi les douleurs prémenstruelles et les rhumatismes. En interne - en infusion ou décoction de ses feuilles - elle possède une action diurétique. On la nomme souvent “Élixir de Jouvence” car elle renferme une quantité importante d’acide gamma linolénique, une substance rare dans le monde végétal.

CHRONOPOST 24H
COLISSIMO 48 À 72H
Paiement sécurisé
Semences libres de droits et reproductibles
Origine biologique certifiée