Ciboule de Chine
La ciboule de Chine, vivace et très rustique, offre des touffes de feuilles vertes, plates et pleines ainsi que de magnifiques fleurs blanches en forme d'étoile. Légèrement plus douce que l'ail, elle fait partie des bases de la cuisine traditionnelle chinoise.
Quelles sont les caractéristiques de la ciboule de Chine ?
La ciboule de Chine ou ciboulette chinoise, Allium tuberosum, est une plante aromatique vivace originaire de Chine. Cette variété de mi-saison se présente sous la forme de feuilles vertes et plates, de 30 à 40 cm de hauteur, dont la saveur et le parfum rappellent l’ail. Ses fleurs en étoiles blanches s’apprécient également en cuisine, sur les omelettes ou dans les salades.
Comment planter de la ciboule chinoise ?
Les semis de ciboule de Chine sont réalisés en automne ou au printemps, soit de mars à mai soit de septembre à novembre, en pépinière ou directement en place. Choisir un sol léger et bien drainé. Dans les zones méridionales, un espace légèrement ombragé sera idéal. La germination intervient généralement au bout de 14 jours, à une température idéale de 21 °C. Cette plante aromatique peut aussi être cultivée en pot.
- Il est possible de multiplier les plantes par division des touffes à l'automne.
- En godet ou en plaque alvéolée : semer les graines dans du terreau à semis, puis repiquer les plants avec la motte de terre dans le jardin potager, à 25 cm en tous sens ;
- Directement en pleine terre : semer clair, en lignes espacées de 25 cm. Éclaircir tous les 25 cm sur le rang. Garder le sol frais.
Quelles plantes compagnes associer à la ciboule ?
La ciboule et la ciboulette font d’excellentes plantes compagnes : elles éloignent les taupes et certains insectes. À associer avec la rose, la betterave, la carotte et la camomille. Le genre Allium réduit également la flétrissure (fusariose) des tomates. En revanche, les Alliacées supportent mal la cohabitation avec la famille des Fabacées (haricots, pois, fèves, luzerne, lentilles…).
Comment récolter la ciboule de Chine ?
La récolte de cette plante a lieu d’avril à octobre. Il est préférable de la consommer fraîche. Couper les feuilles au fur et à mesure, en fonction des besoins. Attention à ne pas arracher les bulbes.
Comment utiliser la ciboule de Chine ?
Finement ciselée, cette variété relève les salades, les crudités et les omelettes d’un léger goût aillé. Il est conseillé de la consommer crue, car la cuisson altère sa saveur, et de se servir des fleurs comestibles pour décorer les plats.
Cette plante est adoucissante, antiscorbutique, antiseptique, antitussive, cardiotonique, cicatrisante, diurétique, expectorante, hypoglycémiante, laxative, stimulante. Elle est très riche en vitamine C.
Ces produits peuvent aussi vous interesser
Semer en godets ou en plaque alvéolée puis repiquer avec la motte, à 25 cm en tous sens.Pour un semis directement en place, semer clair, en lignes espacées de 25 cm. Éclaircir tous les 25 cm sur le rang.
La Ciboule de Chine aime les sols léger et bien drainé. Dans les zones méridionales, une zone légèrement ombragée sera idéale. Il est possible de multiplier la Ciboule de Chine par division des touffes à l'automne.
Allium tuberosum
1 gramme
De 30 à 40 cm
De 30 à 40 cm
Chine
La ciboule de chine est adoucissante, antiscorbutique, antiseptique, antitussive, cardiotonique, cicatrisante, diurétique, expectorante, hypoglycémiante, laxative, stimulante. Elle est très riche en vitamine C.