Laitue Romaine Saint Blaise
Cette très ancienne variété à maturité lente produit une pomme de 30 cm de hauteur au cœur blanc-crème et aux feuilles élancées de couleur vert foncé. Elles offrent une texture croquante ainsi qu’une bonne saveur.
Cette variété ancienne non pommée produit de très grandes feuilles de couleur vert clair à l’aspect ondulé et gaufré. Elles offrent une texture très tendre ainsi qu’une agréable saveur.
en pleine terre, en godet
Semer en godets, sous abri. Recouvrir les graines d'une fine couche de terre. Il est possible de repiquer une première fois en pépinière quand les plants ont 2 à 3 feuilles, tous les 10 cm, pour que les racines prennent du “chevelu” avant d'être mis en place.Repiquer lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, tous les 50 cm sur des lignes espacées de 50 cm, sans trop enterrer la tige. Pour un semis en pleine terre, semer clair en lignes espacées de 50 cm. Éclaircir à 50 cm sur la ligne.
Les feuilles les plus avancées se récoltent de l’automne jusqu’au printemps.
Juillet, Août
Août, Septembre
Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre, Décembre
en pleine terre
ensoleillée, mi-ombre
moyen
argileux, calcaire, humifère
riche, humide, frais
Brassica oleracea
mi-saison
300 graines
tendre
Vert
De 40 à 60 cm
De 60 à 80 cm
frisé
Belgique
1934
Belet de Liège
Cette ancienne variété est originaire de Belgique. Les établissements Belet de Liège, en Belgique, proposaient ce chou dans leur catalogue de 1934.
Cette très ancienne variété à maturité lente produit une pomme de 30 cm de hauteur au cœur blanc-crème et aux feuilles élancées de couleur vert foncé. Elles offrent une texture croquante ainsi qu’une bonne saveur.
Cette variété ancienne produit des feuilles d’un vert vif offrant une texture fine et une saveur délicate, exempte de toute amertume, rappelant celle de la <a href=”https://kokopelli-semences.fr/fr/p/L0453-doucette-d-alger”>doucette</a>. D’une très grande rusticité, cette laitue du Maroc est facile à cultiver et plaira aux jardiniers en herbe ! Quelles sont les caractéristiques de la cressonnette marocaine ? La cressonnette marocaine, Lactuca sativa, aussi appelée “radichetta” est une variété ancienne originaire d’Italie. Elle présente des feuilles profondément découpées de couleur vert vif, d’une saveur douce proche de celle de la mâche. Très rustique, cette laitue à couper se cultive facilement dans le potager ou en pot. Comment planter la cressonnette marocaine ? Cette espèce se sème comme une laitue de printemps, de février à mai en godet sous abri, et de mars à septembre en pleine terre. Les semis en godet ou en caissette doivent être réalisés un mois avant la mise en place, à une température comprise entre 10 et 18 °C. Semer les graines de laitue en surface et garder le substrat humide. Repiquer dans le jardin, à 30 cm en tous sens, une fois que les plantes atteignent le stade de 4 vraies feuilles. Un semis directement en place permet de rendre les plantes plus résistantes et moins sensibles à la montée en graines. Choisir une exposition mi-ombragée. Semer clair tous les 15 jours pour mieux échelonner les récoltes. Éclaircir à 10 cm, puis à 30 cm en tous sens. Comment consommer la cressonnette ? Cette plante se récolte d’avril à novembre. Les feuilles repoussent après chaque récolte. Cette laitue peut également se ressemer spontanément en fin d’automne et pousser en hiver. À consommer de préférence juste après la cueillette pour profiter de sa fraîcheur, en salade, en soupe ou en jus de légumes.
Cette variété de printemps, résistante à la chaleur et lente à la montaison, produit une pomme pointue, assez haute, aux feuilles vertes, fines et cloquées. Elles offrent une texture tendre et une saveur douce.
Cette variété très inhabituelle produit des feuilles pointues de couleur vert-jaune brillant enveloppant une pomme volumineuse et tourbillonnante.
Cette variété, vigoureuse et peu sensible à la verse, offre une abondance de gousses droites, vert foncé, contenant 8 à 9 grains ridés utilisés frais ou secs.