Artemisia ludoviciana
Cette espèce peut atteindre 1 m de hauteur et produit une abondance de tiges aux feuilles vert-gris offrant un parfum très aromatique ainsi qu’une saveur amère et sucrée.
Les jeunes pousses tendres et sucrées peuvent être utilisées dans des salades ou dans des apéritifs.
À découvrir sur le blog de Kokopelli : “L’Artemisia : un grain de sable dans les rouages du cartel pharmaceutique”
Ces produits peuvent aussi vous interesser
en godet
Les semences de plantes vivaces requièrent une période d'hivernage pour leur germination. Pour un semis d'automne, semer en godets, en veillant à couvrir très légèrement les graines, ou semer directement en pleine terre en prenant soin de les protéger, par exemple, par du mulch. Pour un semis de printemps, placer les graines au réfrigérateur dans un substrat humide durant une période d'un mois. Repiquer en terre lorsque la germination débute.
Mars, Avril, Mai
Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre
en pleine terre, en pot
ensoleillée
faible
tout type de sol
drainé, léger, réchauffé
Artemisia ludoviciana
mi-saison
100 graines
Vert, Gris
parfumée, comestible
De 90 à 100 cm
De 5 à 8 cm
dentelé
Amérique du Nord
Utilisée par les Amérindiens à des fins médicinales et rituelles. Les premiers colons s’en servaient d’encens. À haute dose elle présente un caractère toxique. Ses propriétés sont multiples: tonique, fébrifuge, antispasmodique, vermifuge et stomachique. En infusion, elle régularise le cycle des menstruations à la ménopause et elle soigne les infections urinaires. Placée dans les chaussures, elle aurait comme vertu de diminuer la fatigue pendant la marche. Elle peut aussi être utilisée en cas d’épilepsie. En médecine chinoise, elle est utilisée pour fabriquer les moxas, des bâtonnets d'armoise séchée que l'on fait brûler à proximité des points des méridiens pour les chauffer. Ce principe est une alternative à l'acupuncture et l'acupression.